A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » ExpoDjango #4 : Vivant… par Bartosch Salmanski

ExpoDjango #4 : Vivant… par Bartosch Salmanski

Du 14 au 17 décembre 2017
Vernissage : le jeudi 14 décembre à partir de 19h

Peut-être l’avez-vous déjà croisé sur les scènes alsaciennes : haute et large carcasse, cheveu noir et barbe rase, appareil photo en main, juste derrière les crash barrières : c’est Bartosch Salmanski.

Bartosch pour les intimes. Des appareils, il en a eu de toutes les sortes : aujourd’hui, c’est un hybride, discret, silencieux et résolument numérique… pour la flexibilité. Bartosch aime se laisser surprendre par les paysages et les personnes. Et les musiciens. Les musiciens qui sont ses copains, les musiciens qu’il rencontre… et donc les musiciens qu’il photographie de plus en plus.

Deux méthodes. Apprivoiser lentement, méthodiquement, connaître son sujet pour mieux décrire. S’étonner, en prendre plein la figure et les oreilles et retranscrire l’émotion pure, vierge presque. Et un objectif derrière l’objectif : créer un parallèle entre l’instant musical et l’instant numérique. Guetter le rythme, la lumière, le moment où le bassiste va lâcher son solo… et déclencher. Très vite Bartosch devient indispensable sur la scène alsacienne. Ils ne sont pas nombreux à pouvoir ainsi retranscrire et donner à voir… à entendre presque par l’image ces instants de grâce musicale.

Et le voilà qui part sur les routes d’Europe pour photographier les groupes en tournée : les backstages, les installations, les concerts, le dîner au bar, le petit déj’ le matin et la route jusqu’au soir dans le van où tout le monde s’entasse. Façon reportage de vie musicienne et bohémienne.

Ce sont ces séquences que raconte l’exposition de l’Espace Django : une vingtaine de portraits d’artistes, autant de live et les tournées en deux séries de vingt-cinq petites photos chacune. Vivant !

Espace Django Reinhardt
4 Impasse Kiefer, 67100 Strasbourg Neuhof
www.espacedjango.eu

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les poissons des grandes profondeurs ont pied de Yves Chaudouët

Du 30 septembre au 17 décembre 2017 Vernissage : vendredi 29 septembre 2017 à partir ...