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Rien n’a jamais cessé de commencer

Du 28 avril au 30 juillet 2017

« Rien n’a jamais cessé de commencer » : énigmatique et poétique, cette phrase de Pierre Mercier (1946-2016) donne son titre à un projet collaboratif qui réunit le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et le LaM – Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut – trois lieux qui ont accompagné le parcours de l’artiste.

Cette manifestation pluridisciplinaire incluant une exposition sur deux sites, ainsi qu’un festival, entend rendre compte de la pensée et de l’œuvre Pierre Mercier, tant dans le champ des arts visuels, photographie, dessin, sculpture, vidéo, installation ou encore performance, que dans son rôle de formateur-informateur dans les différentes écoles d’art (Dunkerque et Strasbourg) où il a enseigné. La question de la transmission et du flux comme moteur et témoin du vivant et de l’humain s’avère, en effet, centrale dans son parcours d’artiste-enseignant.

Au MAMCS, une exposition au parcours globalement chronologique – depuis les années 1980 jusqu’aux dernières vidéos réalisées en 2015 – vise à mettre en lumière une pensée en constellation, nourrie de philosophie, de poésie et d’histoire de l’art. Outre les quelque cent œuvres (photographies, vidéos, dessins, installations) réunies dans cette présentation, de nombreux carnets et documents d’archives témoignent de l’intérêt de Pierre Mercier pour le Moyen Âge, la peinture de vanités, l’art du portrait et l’œuvre d’Auguste Rodin. Au fil de ses « Promenades » – ainsi nomme-t-il les vidéos que le regardeur est invité à expérimenter visuellement (montage alternant texte et image, travail sur le fragment, le ralenti…) – Pierre Mercier propose une lecture vivante et singulière de Gilles Deleuze, Félix Guattari, Charles de Bovelles, Ludwig Wittgenstein, Jacques Lacan devenus personnages à part entière. Les écrits de Robert Graves et de Jean-Pierre Vernant sur les mythes et ceux d’André Leroi-Gourhan sur le geste et la parole nourrissent également sa démarche qui allie réflexion sur l’image et développement d’une œuvre plastique où se multiplient les tentatives de traiter de la mobilité, la symétrie, le double, la couleur, la dialectique horizontal/vertical ou encore le diagramme.

Cultivant le « faire » dans toutes ces acceptions y compris l’expérimental, le mal fait, le grossier, le bricolage et le grotesque, Pierre Mercier a développé une œuvre multidirectionnelle où l’humour et la dérision sont bien souvent invités. De ses premières photographies en noir et blanc sur le thème des travailleurs dans la rue à ses vidéos réalisées en Iran, de ses séries mettant en scène des pièces viandes à ses dessins sur papier journal, en passant par ses sculptures vivantes ou encore aux nombreuses promenades vidéos, l’exposition propose une circulation dans une œuvre ramifiée qui interroge l’art autant que la vie, « jusqu’au bonheur » (titre emprunté au roman de Patrick Varetz lu par Pierre Mercier pour son œuvre Promenade Obscure, 2015)

Commissariat : Barbara Forest, conservatrice au MAMCS et Estelle Pietrzyk, directrice du MAMCS

Avec le conseil scientifique de : Joëlle Pijaudier-Cabot, directrice des Musées de la Ville de Strasbourg, Marie-Thérèse Champesme, commissaire d’expositions indépendante, responsable de la Villa La Brugère, Christophe Boulanger, attaché de conservation au LaM et commissaire d’expositions indépendant, Dominique Viéville, Conservateur général du patrimoine, ancien directeur du musée Rodin.

Musée d’Art moderne et contemporain
1 Place Hans-Jean-Arp, 67000 Strasbourg
www.musees.strasbourg.eu

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