Accueil » Expo and co » Peter Knapp

Peter Knapp

Du 24 mars au 2 juillet

Cette exposition est présentée dans le cadre de la deuxième édition des « Rencontres de l’Illustration de Strasbourg » du 23 mars au 2 avril 2017. L’illustration est à Strasbourg d’une exceptionnelle richesse, patrimoniale et vivante, cette manifestation met en valeur la tradition strasbourgeoise de l’illustration tout en valorisant les jeunes talents émergents et affirme sa volonté de s’inscrire dans la création contemporaine

Peter Knapp, illustrateur. Dessins 1952-2016

Peter Knapp (né en 1931 en Suisse), célèbre directeur artistique, graphiste, peintre, photographe et vidéaste, est aussi illustrateur et dessinateur. Le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration propose de découvrir cet aspect méconnu de l’artiste avec une centaine d’œuvres originales provenant de sa collection privée et qui pour la plupart n’ont jamais été exposées.

Peter Knapp a construit tout au long de son parcours une œuvre graphique très personnelle. Elle est marquée par un style tantôt épuré, inspiré de l’enseignement du Bauhaus qu’il a suivi, tantôt très expressif, et par des techniques novatrices et inventives. Ses thèmes tournent essentiellement autour de la figure humaine mais proviennent également d’autres univers comme celui de la nature.

Dans un ensemble d’œuvres datant de 1952 à 2016 figurent entre autres des dessins libres, qui manifestent le goût de l’artiste pour l’humour et la satire, et des carnets préparatoires qui montrent son cheminement artistique. Des chemins de fer dessinés, sans doute uniques dans leur genre, témoignent des directions artistiques de Peter Knapp pour des magazines et des livres. Il s’est particulièrement intéressé à l’art de l’illustration et a fait appel aux plus grands dessinateurs du XXe siècle comme Folon et Topor pour une collection de livres d’art.

Ses propres illustrations pour L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun, publiées chez Gallimard en 2012, et pour Lot et ses filles, publiées par Chic Medias en 2017, révèlent une grande liberté de ton.

Visite « Le temps d’une rencontre »  le 25/03 à 14h30, avec Peter Knapp

Musée Tomi Ungerer 
2, av. de la Marseillaise – Strasbourg
www.musees.strasbourg.eu         

 

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SMITH

Du 21 avril au 23 mai 2020 Vernissage : mardi 28 avril à partir de 19h Le ...