Accueil » Expo and co » Archives » Kamishibaï, le théâtre d’images

Kamishibaï, le théâtre d’images

Du 21 mars au 17 juin
Vernissage le mardi 28 mars à 17h en présence du commissaire d’exposition Jean-Luc Burger

Le kamishibaï naît dans les rues de à Tokyo vers 1930 : un castelet de bois sur une bicyclette, trois battants qui s’ouvrent et l’oncle kamishibaï glisse des cartons peints dans le petit théâtre. Il prête sa voix à la renarde blanche, au samouraï, aux super-héros costumés, à Cendrillon et plus tard à l’enfant d’Hiroshima… A son apogée, dans le Japon à l’aube des années 1950, cet art divertit ou informe cinq millions de personnes par jour.

Depuis les années 1970, le genre essaime en Europe. Le secret de cet art ? L’instant précis où, pendant le spectacle, les planches s’animent. Le Centre de l’Illustration et Callicéphale, éditeur strasbourgeois de kamishibaïs, s’associent pour vous en présenter la magie !

 Automates, originaux d’illustrateurs, vidéo et frise commentée du kamishibaï « A l’heure du déjeuner »  de Marie Dorléans dévoilent les techniques propres à ce genre de récit. Un coin lecture et sa large palette de kamishibaïs permettent de se transformer soi-même en conteur.
En marge de cette exposition, le Centre de l’Illustration présente les kamishibaïs créés par des classes de Maternelle et de Primaire, élèves initiés par les illustratrices Maeva Szpirglas, Juliette Boulard et Marie Dorléans et les bibliothécaires des médiathèques André Malraux et de Hautepierre. Cette création s’inscrit dans le cadre d’un Projet Fédérateur ACMISA, en partenariat avec le Rectorat et la DAC. Kamishibaïs consultables en libre accès, du 24 mars au 22 avril 2017 au Centre de l’Illustration.

Médiathèque André Malraux – Salle d’exposition du Centre de l’illustration (5e étage)
1 Presqu’île André-Malraux – Strasbourg
www.mediatheques.strasbourg.eu
www.centredelill.tumblr.com


À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

A découvrir

Art Quilt Award

Jusqu’au 30 décembre 2017 Le Musée Textile accueille pour l’année 2017, l’exposition Art Quilt Award. Elle ...