A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Unexposed Wishes

Unexposed Wishes

Du 14 au 23 mars 2017.
Du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de 8h à 18h

Des adolescentes iraniennes ont photographié leurs rêves d’avenir.

La première mondiale de l’exposition photographique « Unexposed Wishes » présentant les photographies prises par des collégiennes iraniennes sur le thème de leurs rêves pour le futur se déroulera à partir du 14 mars à Strasbourg. L’exposition – gratuite – se poursuivra jusqu’au 23 mars. En parallèle, le documentaire « Les Filles », retraçant les coulisses de la réalisation de l’exposition, sera projeté pour la toute première fois le 15 mars en présence de Fery Malek-Madani, curatrice du projet « Unexposed Wishes ».

Un projet photographique inédit consacré aux jeunes filles d’Iran « Humaniser un peuple, c’est montrer qu’il est joyeux, triste, en colère, plein d’espoir, amoureux, rêveur, déçu, apeuré, confiant… Bref, qu’il a les mêmes sentiments que nous », explique Fery Malek-Madani. Cette exposition a pour but de faire découvrir aux spectateurs européens les vœux de la nouvelle génération iranienne : « Les souhaits de ces jeunes filles sont-ils tellement éloignés des nôtres ? Ou bien est-ce plutôt l’occasion de constater que, finalement, les vœux des jeunes d’ici ou d’ailleurs se ressemblent beaucoup, et que ce sont le politique, l’économique, le religieux… qui les séparent ensuite ? ».

Ce sont les jeunes filles elles-mêmes qui ont été invitées à photographier leurs rêves d’avenir. L’exposition présente une quarantaine de photos prises avec un appareil photo digital par ces jeunes filles âgées de 12 à 16 ans venant de différentes villes d’Iran et de classes sociales variées.

L’exposition est le fruit de plusieurs mois de travail sur place en Iran. « Travailler dans une école est toujours sensible. Le faire en Iran, en province, l’est encore plus. Dans une société traditionnelle, aborder des sujets tels que le statut des femmes, leurs droits, leurs désirs dans une perspective à long terme n’est pas ordinaire. Octroyer un espace de liberté et de discussion sur des sujets rarement – pour ne pas dire jamais – évoqués, a été un exploit », explique Fery Malek.

Madani. Leurs rêves d’avenir, les éléments qui les encouragent à les réaliser et les éléments qui les empêchent d’y arriver : les adolescentes ont eu une demi-journée pour mettre en scène photographiquement leurs souhaits pour le futur. Le fait de passer rapidement à l’action, sans trop réfléchir et sans avoir la possibilité d’en discuter avec l’entourage, a permis une projection dans l’avenir plus spontanée.

Une présélection des photos et des commentaires a été effectuée par l’équipe d’animation des ateliers parmi les quelque deux mille photos prises. Cette présélection a ensuite été envoyée aux membres du jury international composé de journalistes, de photographes et d’enseignants. Dans un exercice introspectif, les visiteurs de l’exposition pourront ainsi faire une comparaison avec les vœux qu’ils avaient à cet âge, ou que leurs enfants ou petits-enfants ont au même âge.

« Cette plongée dans la nouvelle génération iranienne nous donne un aperçu des femmes à qui nous aurons à faire d’ici une dizaine d’années. Elles promettent d’être émancipées, actives et participatives, dans une société qui ne peut plus se couper du monde global », s’enthousiasme Fery Malek-Madani.

« Les Filles » : un documentaire exceptionnel tourné dans les écoles iraniennes .

Durant la phase de visites des écoles, l’équipe a filmé tous les ateliers. Les paroles et les visages des jeunes filles complètent à merveille leur travail photographique. C’est pourquoi l’équipe a décidé d’en faire un documentaire à part entière. Le film intitulé « Les Filles » sera projeté dans chaque ville où se tiendra l’exposition. A Strasbourg, la projection aura lieu le 15 mars à 20h au Cinéma Star et Fery Malek-Madani répondra ensuite aux questions des spectateurs.

 

Hôtel de ville
Salons du rez-de-chaussée
9, rue Brûlée –  Strasbourg

Visuel Unexposed Wishes pour publication

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

A découvrir

Expo Bible

Du 11 au 14 mai 2017 Inauguration : le jeudi 11 mai à 18h00 Le ...