Accueil » Expo and co » Archives » Le Pouvoir du Geste

Le Pouvoir du Geste

Du 1er au 26 mars

Le pouvoir du geste est une exposition hommage à Marcel Marceau, à l’occasion des dix ans de sa disparition.

Avec la révolution industrielle, un monde s’estompe, les notions de temps, d’espace, de communication sont modifiées. Le mime moderne apparaît, interroge l’homme sur son rapport au corps, à l’autre et l’interpelle sur sa place dans la société. Plusieurs personnalités illustrent ce renouveau qui influence toujours les courants artistiques des arts du mime et du geste aujourd’hui, et surtout, en rendant un magnifique hommage à Marceau.

Originaire de Strasbourg où il a passé une grande partie de sa jeunesse, Marcel Mangel, dit Marceau est toujours resté fier de ses racines alsaciennes bien que souvent inconnu de ses habitants. Marcel Marceau est devenu célèbre avec son personnage de Bip. Apparu en mars 1947, Bip est un clown blanc poétique coiffé d’un haut-de-forme orné d’une fleur rouge et vêtu d’un maillot rayé et d’un gilet à gros boutons. D’allure toujours frêle, mais d’une grande vivacité, le mime Marceau a été l’origine d’une renaissance, après 1945, de l’art de la pantomime, influencée par la Commedia dell’arte. Seule troupe de mime au monde dans les années 1950 et 1960, la compagnie Marcel Marceau a joué sur les plus grandes scènes parisiennes et parcouru avec le même succès le reste de la France et le monde.

L’exposition est composée de huit modules, qui plonge le visiteur dans la vie de Marcel Marceau : l’ouverture (son enfance) la scène, la science du geste, la création du personnage Bip, la puissance politique du geste,  l’internationalisme de l’art du geste, influences et héritages et enfin une initiation à l’art du geste. Sur place, des affiches, des dessins, des objets, des peintures, des photos et des documents inédits.

L’Aubette
31 Place Kléber – Strasbourg
www.unmuseepourlemime.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Guo Junscheng

Jusqu’au 25 novembre 2017 Guo Jungsheng est né en 1971 dans la province impériale des Han ...