Accueil » Expo and co » Archives » Fred Stein

Fred Stein

Du 3 mars au 16 avril
Vernissage vendredi 3 mars à 18h

C’est par la force des choses que Fred Stein est devenu photographe de métier. Bien que parlant parfaitement le français, il savait en arrivant à Paris qu’il ne pourrait en aucun cas exercer la profession d’avocat à laquelle il s’était destiné. Sans possibilités de retour, Fred Stein devait nécessairement s’adapter et gagner sa vie dans ce pays où il n’était qu’étranger et où il était, par conséquent, difficile de se faire une situation. Et c’est simplement parce que Fred Stein pratiquait déjà en amateur, parce qu’il aimait cela, que l’idée d’ouvrir un atelier de photographie a rapidement émergé.

Les images qui seront développées par la suite racontaient alors le parcours d’une vie ballotée par l’Histoire avec, pour toiles de fond, les deux villes – Paris et New York – où cet apatride et sa famille se sont successivement installés. Ces photographies documentaient bien entendu une époque et des lieux mais elles révélaient bien d’autres choses encore, sur la personnalité de leur auteur, sur sa profondeur, ses pensées et ses idées.

En véritable figure de la photographie humaniste, Fred Stein a illustré le Paris des années 30 et le New York des années 40 en photographiant des figures emblématiques de l’époque comme Albert Einstein ou Marlène Dietrich. Face à la multitude d’images que contient le fonds photographique que son fils, Peter Stein, gère, La Chambre, La Maison Robert Doisneau, l’Imagerie et le Graph-CMI ont choisi de sélectionner 140 images à présenter en France entre mars 2017 et le printemps 2018.

A savoir que l’exposition est aussi présentée au centre chorégraphique du Palais des fêtes, aux  mêmes dates (vernissage à 19h30).

La Chambre
4 Place d’Austerlitz – Strasbourg
www.la-chambre.org

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les 27 et 28 avril, Zone d’Art, lieu regroupant une vingtaine d’ateliers situé au Port du Rhin de Strasbourg, ouvrira ses portes au public. Au programme de ces deux journées : rencontres avec les artistes, visite d’ateliers, expositions, concerts et autres animations et surprises !

Un week-end haut en couleur pour les portes ouvertes de Zone d’Art

Les 27 et 28 avril, Zone d’Art, lieu regroupant une vingtaine d’ateliers situé au Port ...