A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Tenue(s) d’Alsace, un nouveau regard

Tenue(s) d’Alsace, un nouveau regard

Du 12 janvier au 31 janvier (du lundi au vendredi de 9 h à 18 h)

Les créatrices de TEMULÜN Princesse des Steppes présentent leur collection alsacienne dans le cadre de l’exposition Tenue(s) d’Alsace, un nouveau regard.

Dans un monde en pleine évolution, la Région Grand Est, née de la fusion de l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, reste une terre riche de nombreuses identités et traditions. Elles peuvent se révéler sous diverses formes, comme à travers les costumes traditionnels qui en sont une des composantes les plus connues et les plus vivaces.

La Région Grand Est, en collaboration avec l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (Olca), garde à cœur de soutenir et de développer ce patrimoine remarquable. Les 16 créations présentées dans cette exposition sont le fruit d’un appel à projets lancé en 2015 avec pour objectif de susciter, encourager, dynamiser la création et d’inventer un vêtement alsacien contemporain.

Ces tenues originales s’inspirent des traditions alsaciennes pour s’inscrire résolument dans la modernité. Le costume le plus identifiable de par le monde, parmi tous les costumes d’Alsace, est celui du Pays de Hanau / Kochersberg datant de la fin du XIXe siècle. Il a été la base de ce travail, avec sa grande coiffe noire, sa chemise en lin, son plastron, sa robe rouge, verte, bleue ou violette, son châle chatoyant ou ses rubans colorés. Ils sont autant d’éléments dans lesquels les créatrices ont puisé leur inspiration pour nous proposer ces habits transgressant les codes habituels et que tout un chacun est invité à s’approprier.

Que cette exposition puisse pleinement contribuer à donner de l’énergie, de l’enthousiasme et de la vitalité à la création vestimentaire, dans le Grand Est.

Maison de la Région
1 place Adrien Zeller – Strasbourg
www.temulun.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Cabanes de combat de Philippe Graton

Du 25 septembre au 22 octobre 2019 Vernissage : mardi 24 septembre à partir de 18h30 ...