A Lire!
Accueil » CozeApp » TJP : 1 offre d’emploi + 3 offres de stage

TJP : 1 offre d’emploi + 3 offres de stage

->LE TJP – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL D’ALSACE STRASBOURG, RECRUTE :

Un(e) chargé(e) des relations avec le public et de l’action artistique (Groupe 5)

Le projet du TJP – Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg cherche à déployer et à rendre tangible la richesse de la création contemporaine, notamment en lien avec les arts de la marionnette à travers l’approche transdisciplinaire Corps-Objet-Image. Il s’adresse à toutes les générations, du très jeune public au public adulte. Ses trois grandes missions (Production, Diffusion, Recherche & Développement) définissent de multiples territoires d’expérimentation d’où émergent et se croisent les pratiques artistiques aussi bien professionnelles qu’amateurs. L’action artistique et les chantiers de pratique artistique élaborés par le service des relations avec le public s’inscrit au carrefour de ces 3 grandes missions.

Sous la responsabilité directe des co-responsables des relations avec le public et de l’action artistique et au sein d’un service composé de 6 personnes, le ou la chargé(e) des relations avec le public et de l’action artistique a pour missions principales :

. La recherche et la sensibilisation du public au projet artistique du TJP, et en particulier des publics éloignés socialement ou économiquement, et du public adolescent-adulte,

. la coordination et l’accompagnement de projets d’action artistique, en particulier de Chantiers Corps-objet-Image à destination de divers publics.

> La recherche et la sensibilisation du public au projet du TJP, tout au long des saisons et à l’occasion des Giboulées – Biennale Corps-Objet-Image :

  • Recherche de public au sein des entreprises et des associations, recherche de public individuel.
  • Prise de contact et mise en place de temps de présentation de saison dans divers lieux (notamment comités d’entreprise, amicales de personnels en entreprises ou collectivités, centre socio-culturels, associations).
  • Mise en place de partenariats avec des entreprises ou des associations (parcours de spectacles et d’actions d’accompagnements).
  • Accueil du public et de groupes de spectateurs lors des représentations, et autres évènements.
  • Mise en place d’actions d’accompagnement telles que la visite du théâtre, des rencontres avec les artistes ou dispositifs d’échange et de réflexion à l’issue de spectacles.
  • Prise et suivi des réservations, en étroite collaboration avec le service de la billetterie.
  • Mise à jour des contacts sur le logiciel de billetterie 4D.

> La coordination et l’accompagnement de projets d’action artistique, en particulier de Chantiers Corps-objet-Image à destination de divers publics :

. En lien avec les co-responsables du service, définition et construction de projets à destination d’amateurs, et avec différents partenaires (centres socio-culturels, associations)

. Coordination de ces projets, en relation avec les artistes, les partenaires, et les services administratifs et techniques

. Suivi administratif et budgétaire des projets, en lien avec la chargée d’administration

. Information, accueil et accompagnement des participants

. Recherche de financements complémentaires

. Suivi de la communication des projets d’action artistique en lien avec les artistes et le service communication (rédaction de textes, information du personnel de billetterie et d’accueil sur le contenu des projets)

> Participation à l’élaboration de supports de communication et à la valorisation des ressources

. Rédaction et relecture de textes pour divers documents de communication

.  Mise à jour de la page Chantiers du site ressource www.corps-objet-image.com

PROFIL ET EXPERIENCES

Fort intérêt pour la création contemporaine et les arts de la scène.

Niveau Bac +3 à +5 Métiers des arts et de la culture, Médiation ou gestion culturelle, Sciences humaines.

Expérience dans des missions de développement des publics et de montage de projets.

Bonne maitrise de l’anglais et/ou de l’allemand.

Aisance à l’écrit et à l’oral.

Sens de l’autonomie, de l’organisation, curiosité, dynamisme.

Sens du travail en équipe et en co-construction.

Disponibilité soir et WE.

Permis B souhaité.

Poste CDI à temps complet à pouvoir le 13 mars 2017.

Rémunération selon la convention collective du SYNDEAC.

Lettre de candidature et Curriculum Vitae à adresser avant le 13 janvier 2017 à M. Jean-Benoît Blandin, directeur administratif : jb_blandin@tjp-strasbourg.com

///////////////////////////////////

->RENCONTRES INTERNATIONALES CORPS-OBJET-IMAGE
CETTE OFFRE DE STAGE S’ADRESSE AUX ÉTUDIANTS EN COMMUNICATION, ARTS VISUELS ET ARTS DU SPECTACLE

CONTEXTE

En 2012, Renaud Herbin prend la direction du TJP, Centre Dramatique d’Alsace Strasbourg qu’il définit comme un pôle européen de création artistique pour les arts de la marionnette contemporaine.

Tous les deux ans et dans le cadre des Rencontres Internationales Corps-Objet-Image, le TJP invite des étudiants en écoles d’art, des artistes professionnels et des chercheurs à questionner l’émergence et l’appartenance artistique.

La 3e édition des Rencontres se déroulera du mardi 6 au dimanche 11 juin 2017.

Cette semaine d’échange et de recherche se situe dans le temps charnière entre les cursus d’apprentissages artistiques et la naissance des démarches singulières de la jeune création. Elle engage le passage et l’inscription dans les mondes et réseaux professionnels.

Accompagnés d’artistes issus de la Plateforme artistique du TJP, de scénographes, d’artistes invités et de chercheurs, les élèves et jeunes diplômés d’écoles d’art définissent leurs propres processus de recherche.

Une dizaine d’écoles d’art nationales et internationales sont associées à cet événement (Centre national des arts du cirque, Châlons en Champagne, Studiengang Figurentheater, MH Stuttgart, School of Visual Theatre Jerusalem…).

Les Rencontres Internationales s’articulent et se construisent avec les Week-ends TJP.
Une présentation des Rencontres Internationales 2017 est jointe à la présente offre de stage.

LIEUX DE TRAVAIL

TJP Petite Scène, 1, rue du Pont Saint-Martin 67000 Strasbourg – service Production
TJP Grande Scène, 7, rue des Balayeurs 67000 Strasbourg
Partenaires de l’Eurométropole

MISSIONS

Les Rencontres Internationales relèvent du service production. En son sein, il sera demandé au stagiaire de participer à :

Plan de communication des Rencontres internationales (à l’appui du service de la Communication et des relations presse) : Réalisation du dossier de présentation (à destination des participants, des tutelles et de la presse) et supervision de sa traduction en anglais
Relations presse (Dossier de presse, Conférence de presse, Entretiens presse
Communication publique : affiches Decaux, affiches A3, information sur les RICOI dans les supports du TJP (type support Week-end). Un soin particulier sera apporté à la communication envers les étudiants des structures partenaires et des spectateurs-cibles.
Communication numérique : newsletter envoyée via le fichier spectateurs du TJP (4D), mise à jour des sites du TJP (www.tjp-strasbourg.com, www.corps-objet-image.com),  présence sur les réseaux sociaux (facebook, Tweeter…), diaporama d’annonce diffusé en continu sur les moniteurs d’information de l’Université de Strasbourg, de la HEAR, du TNS et du TJP.

Renfort du service production : participation à l’organisation administrative et logistique des Rencontres (planification, contractualisations, gestion des accueils et des hébergements, restauration…). Préparation et remise des pochettes d’accueil (dossiers, plans, badges, répertoire…

Lors de la semaine des Rencontres Internationales (et en lien avec les coordinateurs artistiques)

–       Communication via les réseaux sociaux
–       Mise en place des supports de communication des temps publics en lien avec les structures partenaires
–       Relations publiques en direction des spectateurs cibles
–       Suivi des relations aux structures partenaires
–       Coordination entre les coordinateurs artistiques et les personnes chargées de la prise de photos et des captations     vidéo.

PROFIL DE POSTE

Autonome
Sens du travail en équipe
Pratique courante de l’anglais
Maîtrise des logiciels Indesign, Photoshop
Titulaire du permis B

PÉRIODE DE STAGE SOUHAITÉE

Comprise du 24 avril au 23 juin – 2 moins à temps plein (35h/ semaine) indemnisés.
Possibilité d’aménager la période (hors période comprise entre le 29 mai et le 15 juin) et la répartition du temps de travail.
Forte implication lors du WE TJP du 18 et 19 mai et durant la semaine des Rencontres.

 CANDIDATURES

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par courriel : efourcaudot@tjp-strasbourg.com à l’attention d’Elisa Fourcaudot avant le 31 janvier 2017. Entretiens et réponse fin février au plus tard.

Pour toute question, il est possible d’appeler au 03 90 23 68 22.
TJP – Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg
1, rue du Pont Saint-Martin 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 35 70 10 – courriel : efourcaudot@tjp-strasbourg.com
www.tjp-strasbourg.comwww.corps-objet-image.com

 

///////////////////////////////////

->SERVICE COMMUNICATION, RELATIONS PRESSE & RÉSEAUX SOCIAUX

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Le projet du TJP-Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg cherche à déployer et à rendre tangible la richesse de la création contemporaine, notamment en lien avec les arts de la marionnette.
Ses trois grandes missions (Production, Diffusion et Recherche & Développement) définissent de multiples territoires d’expérimentation d’où émergent et se croisent les pratiques artistiques aussi bien professionnelles qu’amateurs.
Les arts de la marionnette contemporaine questionnent les écritures d’aujourd’hui et proposent de nouvelles modalités de représentation, déploient une richesse infinie de formes qui, tout en s’appuyant sur des histoires et des techniques souvent ancestrales, s’actualisent, se renouvellent et nous surprennent.
Le projet du TJP – CDN d‘Alsace Strasbourg vise à reconsidérer les pratiques artistiques engageant l’objet par jeux d’éclairages mutuels avec celles du corps et du mouvement, des arts visuels et de l’image. Il s’agit d’élaborer des articulations inattendues, de proposer des variations à nos façons de percevoir, à partir de cette triangulaire Corps-Objet-Image.
DESCRIPTION DU STAGE

Le ou la stagiaire travaillera sous l’autorité du responsable de la communication, des relations avec la presse et des réseaux sociaux.
Il ou elle participera au développement de la visibilité du CDN, au niveau régional et national.

Il ou elle prendra part à la conception de la communication de la saison 17-18 (demande d’infos aux compagnies, gestion d’un comité de rédaction, rédaction, relecture-correction de textes et de traductions, suivi de la chaine graphique, etc.

Le ou la stagiaire sera amené(e) à développer des outils de communication. Il participera au travail de mise en page de différents documents (affiches, cartes postales, flyers, feuilles de salle, dossiers du répertoire, etc.) à partir de la charte graphique du TJP.

Il ou elle participera à l’élaboration et à la rédaction des communiqués, dossiers et revues de presse, à la gestion des demandes d’informations et des éléments iconographiques pour les journalistes, à l’organisation de points presse, aux relances presse …

Il ou elle participera au développement du TJP sur les réseaux sociaux (mailings, newsletter, site internet TJP, Facebook, Twitter, Instagram, etc.).

Stage de 4 mois souhaité, conventionné et gratifié.
DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ

Master 1 ou 2 souhaité.
Intérêt pour l’art et le spectacle vivant.
Aisance relationnelle
Réactivité et esprit d’équipe.
Sens de l’organisation.
Bonne connaissance du milieu culturel et des nouveaux médias .
Facilités rédactionnelles.
Bonne maîtrise des outils informatiques et de mise en page (univers Mac et Suite Adobe-Indesign-Photoshop-Illustrator) indispensable.
Maîtrise de l’allemand et de l’anglais souhaitée.
DATE D’ENTRÉE EN STAGE
Mercredi 15 mars 2017.
Stage à pourvoir pour une durée de 4 mois minimum.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE
Vendredi 13 janvier 2017
LIEU

TJP Centre Dramatique National d’Alsace-Strasbourg
1 rue du pont Saint-Martin
67000 Strasbourg

Site web de l’organisme
www.tjp-strasbourg.com
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Stage à pourvoir pour une durée de 4 mois minimum.
Convention de stage obligatoire.
Pas de contrat en alternance.
35h / semaine.
Gratification : 3,60 € de l’heure
Possibilité de travailler le week-end.
Adressez vos CV + lettre de motivation par mail à :
Christian Nicolas

communication@tjp-strasbourg.com
Ou par courrier
Christian Nicolas / Responsable de la communication, des relations presse & des réseaux sociaux
TJP-CDN
1 rue du pont Saint-Martin
67000 Strasbourg

 

Source : www.tjp-strasbourg.com/stages-et-offres-demplois/

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

A l’occasion des Audiofolies qui se sont tenues le 15 septembre à la Médiathèque André Malraux, pendant les Bibliothèques Idéales de Strasbourg, quatre lauréats ont été récompensés.

Les lauréats des Audiofolies

A l’occasion des Audiofolies qui se sont tenues le 15 septembre à la Médiathèque André ...