A Lire!
Accueil » News » Artiste » Suzy Vergez – Coups de crayon pour les enfants !

Suzy Vergez – Coups de crayon pour les enfants !

Enthousiaste, rieuse et talentueuse, voilà sans doute les trois adjectifs qui qualifieraient au mieux l’artiste de ce mois de décembre. La pétillante Suzy Vergez nous fait l’honneur de sublimer notre couverture d’un mois enneigé. Adepte des dessins pour enfants mais aussi des créations pour des spectacles, elle a plus d’une corde à son arc. Une illustratrice amoureuse de la culture et de la ville, voilà ce qu’il nous manquait. Visez-un peu !

16-11-17 Suzy Vergez © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0010

 

Depuis son plus jeune âge, Suzy a toujours aimé bricoler et dessiner. Créative, elle inventait toujours quelque chose, et fabriquait des tas de trucs. Parisienne de sang, elle a fait de Strasbourg sa ville de cœur : elle y a emménagé après son baccalauréat, pour intégrer l’école des Arts Décoratifs, pour son plus grand bonheur. Sortie en 2015, notre artiste du mois y a développé son travail autour du dessin, mais aussi du spectacle. Elle a ensuite pris son envol en se lançant à son compte, tout en travaillant en parallèle dans des écoles, histoire de payer son loyer.

Son travail          

Notre artiste de cette fin d’année travaille beaucoup avec et pour les enfants. Avec, à l’école, où elle gère des ateliers d’arts plastiques. Pour, grâce à ses créations, puisqu’elle propose des albums pour les petits, une cible qui permet une plus grande liberté de création selon ses dires. Jusqu’à son premier album coréalisé avec une auteur et édité en novembre dernier, tous ces albums étaient fait de A à Z de ses propres mains : elle réfléchissait le texte en même temps que l’image, comme un tout, et allait jusqu’à créer le support.

Derrière les livres mais pas que, Suzy a aussi réalisé des tas d’affiches pour des festivals et des soirées, créé des films d’animation dans le cadre de ses études, fait des dessins de presse et mis la main à la pâte pour des spectacles, en imaginant notamment leurs décors.

Autre travail à noter, la jeune Vergez fait aussi ce qu’on peut appeler un « spectacle dessiné », avec Les Migrantes de Claire Audhuy. Le concept ? « On a présenté un spectacle dessin, avec une comédienne qui dit son texte et raconte l’histoire, accompagnée d’une musicienne et moi à côté, qui dessine l’histoire en direct. Mes dessins sont alors rétroprojetés aux spectateurs.»

Côté techniques, Suzy chasse l’ennui en changeant tout le temps d’outils : aquarelle, acrylique, collage, gravure, elle aime bien changer et découvrir sans cesse de nouvelles possibilités.

Pour trouver des clients, rien de mieux que de les rencontrer directement. Pour ça, elle se rend aux différents salons de l’illustration, où les jeunes auteurs peuvent prendre facilement rendez-vous avec des éditeurs, et ainsi montrer leur travail en face à face. Efficace !

Ses influences sont nombreuses. Curieuse, elle est inspirée par tout ce qui l’entoure mais beaucoup par l’artisanat et la culture du monde entier. Passer des matinées dans des cafés, à observer les autres est un véritable laboratoire d’idées. Des idées qu’elles développent ensuite depuis son atelier, qui n’est autre que sa chambre. Elle est loin de travailler dans l’urgence, mais œuvre à son rythme, surtout le matin et le ventre plein !

Ses actualités

Son premier livre édité est sorti dans toutes les bonnes librairies le 09 novembre dernier. Intitulé Le Dragon du jour de l’an, elle y a réalisé l’illustration d’un texte déjà écrit. L’histoire ? Un conte chinois qui raconte l’origine du fameux dragon de Nouvel An.

Notre artiste du mois écume également les salons de l’illustration et a des tas de projets dans les cartons. Exemple, des livres entièrement réalisés par ses soins, des manuscrits qu’elles comptent mettre en forme rapidement pour les vendre aux éditeurs. Côté fond et forme ils ne se ressemblent pas : certains sont fantastiques, d’autres pédagogiques, jamais pour la même tranche d’âge et n’ont rien en commun niveau illustrations. Certains sont de simples contes, d’autres des livres pour apprendre à compter. Il y en a donc pour tous les goûts, et on a hâte de les lire à nos enfants !

La couv vue par l’artiste

« La fin de l’automne en couverture, un coin de nature chez soi, sous la couette, un bol de thé chaud entre les mains, avec un nuage de neige… »

couverture

TEST DU TAC AU  TAC

Ta série TV du moment ? Je n’ai jamais eu de télé, et je n’ai jamais regardé de série, sinon j’y serais trop vite accro !
Ta plus grande phobie ? Ça peut paraître bizarre mais j’ai assez peur d’avoir le ventre vide
Ta musique que tu écoutes en secret car tu en as un peu honte ?  Parfois j’écoute des vieux groupes de rap à l’abri des oreilles de ma colocataire, genre Disiz La Peste ou NTM !
Ton petit tic ? Je me ronge les ongles : et c’est peut être lié à la phobie du ventre vide (rires)

Site : www.suzyvergez.com / www.suzyvergez.blogspot.fr
Réseaux sociaux : Facebook SuzyVergez

 

Charlotte Baechler

 

 

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

A découvrir

Brumath Lake City Festival, le retour

Grâce à la quatrième édition du Brumath Lake City Festival, partez pour un aller-retour au ...