A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Noël 2016 à Sélestat

Noël 2016 à Sélestat

Du 26 novembre au 8 janvier 

L’histoire de l’arbre de Noël et ses décorations

Entre mythe, légende et souvenirs d’enfance, le sapin de Noël est pour la plupart le symbole d’un moment de grâce qui permet à tous, petits et grands, jeunes et anciens de se réunir dans la paix de Noël.
Grâce à cette exposition pendant les fêtes de Noël à Sélestat, les visiteurs voyagent à travers le temps (du XVIème siècle à aujourd’hui) pour découvrir l’évolution de la décoration du sapin de Noël.

La première mention écrite de l’arbre de Noël a été trouvée à Sélestat, le document date de 1521 et est conservé à la Bibliothèque Humaniste. A voir pour tou(te)s les passionné(e)s d’histoire !

La plus ancienne mention écrite de l’arbre de Noël

A la Bibliothèque Humaniste est conservé un livre de comptes de la Ville de Sélestat. A l’intérieur de celui-ci, on trouve mentionné une dépense de 4 shillings pour payer des gardes forestiers chargés de surveiller les arbres dans les forêts municipales… et d’une amende infligée à quiconque coupera les-dits sapins de Noël !

Avec la fermeture de la Bibliothèque Humaniste dans le cadre de ses travaux, c’est dans la crypte de l’Eglise Saint-Georges que ce registre des comptes sera exposé

Église Saint-Georges
Place Saint-Georges – Sélestat
www.selestat.fr

 

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Yummi de Achim Vogel Muranyi

Du 24 février au 11 avril 2018 Vernissage : vendredi 23 février à partir de ...