Accueil » News » Strasbourg comme vous ne l’avez jamais vu !

Strasbourg comme vous ne l’avez jamais vu !

Pendant plus de trois ans, Jean-Paul Demeusy a collecté les parcours et profils de plus de 300 formations musicales de l’univers rock à Strasbourg et ses alentours en prenant soin de noter leurs styles, leurs années de naissance et de séparation, et bien évidemment les noms des musiciens qui compos(ai)ent les groupes avec leurs instruments respectifs. Outre une pré-sentation de chacune de ces formations, il s’est attaché à établir leur discographie et, lorsque c’était possible, d’indiquer ce qu’ils sont devenus. Il a balayé une période longue de 50 ans, de 1960 à 2015.

Outre les formations et musiciens, l’auteur a également répertorié les radios, évoquant leur naissance et leur évolution; les lieux mythiques qui ont fait l’histoire du rock dans la région (lieux de répétitions, de concerts et de rencontres autour de la musique); les émissions de télévision régionales qui mettaient en avant les musiciens; les festivals et concours qui ont permis à certains groupes de se démarquer; les labels de musique de la région et les producteurs et managers qui ont entouré les formations.

À mi-chemin entre le témoignage et l’encyclopédie, cet ouvrage atteste de la richesse de la vie musicale strasbourgeoise. Et au fil des pages, des noms nationalement voire internationalement célèbres surgissent, signe de l’importance de la capitale alsacienne dans la scène rock mondiale. Un choix a été opéré sur la délimitation territoriale de ce long travail de collecte d’informations. L’auteur, Strasbourgeois de résidence et de cœur, devant l’immensité de la tâche qu’il s’était assignée, a délibérement choisi de limiter sa collecte au Bas-Rhin, même si de temps à autre des incursions sur l’ensemble de l’Alsace sont présentes, car par la force des choses, certains groupes naissent dans une ville puis migrent dans une autre et qu’il ne pouvait être question d’en faire l’impasse sous ce prétexte. Alors pourquoi pas toute la région? Tout simplement, parce qu’il aurait fallu doubler le temps de collecte et d’écriture, doubler le nombre de pages, et risquer, en élargissant trop la zone de recherche, d’oublier d’évoquer tel ou tel groupe.

Il résulte de ce travail de recherche et d’écriture un ouvrage richement documenté et agré-menté de plus de 400 photos : à lire d’urgence !

Prix de vente au public : 25,00 € – disponible en librairie à partir du 25 novembre 2016

Plus d’infos :  www.biographe.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le 26 septembre, l’UGC Ciné Cité de Strasbourg se transformera, le temps d’une soirée, en comedy show. Organisé par l’association culturelle Ziprod, l’événement accueillera de nombreux humoristes pour une soirée inoubliable !

10 humoristes à l’affiche de la première édition de l’UGC Comedy Show

Le 26 septembre, l’UGC Ciné Cité de Strasbourg se transformera, le temps d’une soirée, en ...