Accueil » Expo and co » Archives » L’autoportrait comme fiction

L’autoportrait comme fiction

Du 02 au 26 novembre 2016
Vernissage le vendredi 04 novembre à 18h

L’exposition L’autoportrait comme fiction rassemble une quinzaine d’artistes dont  Christine Anziani, Isabelle Belsaï-Huart,  Jacqueline Bilheran-Gaillard, Etienne Champion, Guillemette Filliatre, Yana Grizard, Claude Lapointe, Laurent Leporini,  Alexandre Malheiro, Ginette Massoud,  Jérôme Pergolesi, Hélène Riehl,  Laurence Scheer et Alissa Thor.

L’homme possède plusieurs facettes. Il ne cesse pas de se chercher durant toute son existence. Voir en soi une fiction peut être une façon de découvrir sa partie cachée, d’aller au-delà de ce qu’on sait sur soi-même et de regarder le monde d’un autre œil. Faire son autoportrait comme fiction est une façon de voir, à travers le mélange du réel et de l’imaginaire, ce que l’on ne sait pas encore sur soi-même.

Il serait impossible de déterminer le temps exact où l’on a commencé à faire des auto-portraits mais on sait que c’est à partir du début de la Renaissance que les artistes se représentent comme sujet principal de leurs tableaux. Il y a une énorme différence – pour le peintre renaissant, ce qui importe, c’est la chose vue, alors qu’aujourd’hui, on se penche sur la chose vécue. Le travail de l’autoportrait est devenu plus introspectif.

Les artistes sont invités à dévoiler le mystère de leur être, qu’y a-t-il de ficttif dans leur travail sur l’autoportrait ? Certains ont travaillé pour l’appel à candidature, d’autres ont l’autoportrait comme cheval de bataille et d’autres ont réalisé des autoportraits comme passage obligé de la création. Ils se sont livrés en proposant des autoportraits plus ou moins « fictifs ». Ils vous dévoilent leurs intimités cachées, pas tout à fait connues d’eux-mêmes. Les approches qu’ils ont envers la fiction forment ensemble la question que l’on peut tous se poser : « Faut-il imaginer une fiction de soi pour mieux se connaître ? ».

Galerie Art’course
49A, rue de la Course – Strasbourg
www.galerieartcourse.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Brum’Art

Du 22 au 30 septembre 2018 Vernissage : vendredi 21 septembre à partir de 19h30 ...