Accueil » Expo and co » Archives » Des manuscrits à l’imprimerie : le rayonnement du berceau haguenovien

Des manuscrits à l’imprimerie : le rayonnement du berceau haguenovien

Du 1 er octobre au 31 décembre 2016

A l’aube du XVe siècle, Haguenau est un carrefour culturel et artistique très dynamique.

Le domaine du livre est tout particulièrement représentatif de cette effervescence tant sociale qu’économique. Diebold Lauber, copiste, illustrateur, auteur de manuscrits et enseignant, installe son atelier à Haguenau vers 1407. Face à une imprimerie encore balbutiante, Diebold Lauber parvient à étendre sa clientèle à toute la région du Rhin inférieur avec des œuvres religieuses ou profanes, écrites en latin ou en dialecte alémanique et organise un travail collectif de grande modernité et rapidité.

Afin de présenter cette période faste pour la ville, le Musée Historique, les Archives Municipales et la Médiathèque de Haguenau s’associent et proposent une exposition commune.

Le Musée Historique fait découvrir la ville dans laquelle le calligraphe a développé sa production à travers une sélection d’objets présentant différents aspects de la vie haguenovienne (religion, politique, enseignement, art, vie quotidienne). Des registres et parchemins sont exposés par les Archives Municipales. La Médiathèque expose une sélection d’ouvrages issus du fonds ancien à travers lesquels on découvre l’histoire et les techniques de la production manuscrite et imprimée des XVe et XVIe siècles.

Deux lieux complémentaires pour une seule exposition dans le but de mettre en avant une période souvent méconnue du grand public et des Haguenoviens.

Musée Historique-Archives Municipales
9 Rue du Maréchal Foch, 67500 Haguenau
www.ville-haguenau.fr/archives-municipales

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La photographie chez Tomi Ungerer

Du 15 novembre 2019 au 15 mars 2020 Le musée met à l’honneur un aspect ...