Accueil » News » Pixel Museum, le musée français du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique débarque à Schiltigheim

Pixel Museum, le musée français du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique débarque à Schiltigheim

Au terme de 5 ans de préparation, d’évènements vidéoludiques confirmant l’intérêt passionné du public, de l’ouverture d’une école dédiée au développement de serious games, Ludus est fier d’annoncer l’ouverture d’un musée français consacré au jeu vidéo.

Ce projet ambitieux, dont l’inauguration est prévue fin 2016 dans le centre-ville de Schiltigheim, vise à :

• Exposer et conserver les collections privées de Ludus.
• Proposer un parcours de visite moderne intégrant des pièces de collection inédites et surprenantes pour mieux faire connaitre le X° art.
• Créer un lieu nouveau, innovant, chaleureux et ludique

Bien que le terme « musée » soit opportun tant la conservation et la protection du patrimoine est une prérogative aussi importante qu’urgente (une partie de l’héritage a déjà disparu), Pixel Museum se veut un lieu où chacun peut revivre les 60 années de l’histoire des jeux interactifs, expérimenter les concepts des grands classiques mais aussi anticiper les enjeux technologiques de demain.

Un historique didactique
A travers plus de 250 consoles, ordinateurs, bornes, et des milliers de jeux en rotation, le visiteur découvrira l’évolution surprenante et méconnue du loisir majeur du XXI° siècle.

Un lieu d’expérimentation
Ateliers créatifs, soirées d’entreprises, anniversaires, démonstrations des jeux indépendants, mise à disposition des nouveautés et avant premières, le musée a été pensé pour créer une relation durable avec ses usagers.

Une bibliothèque spécialisée
Pixel Museum sera un lieu de recherche et développement en se basant sur une bibliographie solide et disponible aux étudiants et aux chercheurs.

Un espace de co-working
Exposer le passé, préparer l’avenir. Inspiré par 70 ans d’histoire, le musée abritera un espace partagé pour les jeunes créateurs et les start-ups du numérique de loisir.

L’Alsace et la France possèdent un patrimoine important dans l’histoire du jeu vidéo, mais peu sauvegardé voire complètement disparu. Mais, plus important encore, cette histoire continue par une activité forte, des sociétés dynamiques dans le jeu vidéo, le serious game, la simulation médicale, la virtualisation, l’entreprise 2.0.
Pixel Museum exposera le patrimoine mais aussi le dynamisme de nos entreprises innovantes !

Plus d’info : www.pixel-museum.com

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Du 22 au 25 août, six équipes du plus haut niveau européen se rencontreront au Rhénus Sport de Strasbourg pour la 26e édition de l’EuroTournoi Handball.

Le top du handball européen à Strasbourg pour la 26e édition de l’EuroTournoi

Du 22 au 25 août, six équipes du plus haut niveau européen se rencontreront au ...