A Lire!
Accueil » Vie pratique » Festival » ROCK YOUR BRAIN FEST 2016 – La programmation

ROCK YOUR BRAIN FEST 2016 – La programmation

Le ROCK YOUR BRAIN FEST revient cette année pour une quatrième édition, les vendredi 04, samedi 05 et dimanche 06 novembre 2016 aux Tanzmatten à SELESTAT !

Cette année, Zone51 met en lumière deux scènes 100% françaises pour deux jours des plus intenses où les grands noms du Métal affronteront les pionniers du Hard Rock français des années 80 à 90.

Le Métal Extrême est lui aussi mis à l’honneur de cette énième édition. Au programme, duBlack et du Death Metal, ou encore du GrindCore, représentés par des artistes du monde entier.

LA PROGRAMMATION :

Vendredi :

Pour cette première soirée, VENDREDI 04 NOVEMBRE 2016, ZONE51 met en lumière la nouvelle scène du METAL FRANÇAIS.
DAGOBA + BLACK BOMB A + LOUDBLAST + CRUSHER + POST-MORTEM

Dagoba [ METAL / FR ] Avec 6 albums au compteur, DAGOBA s’est progressivement imposé comme un des groupes majeurs de la scène métal, capable aussi bien d’enflammer la scène de grands festivals comme les salles et les clubs massifs d’Europe et d’Amérique, où le public répond présent et les fans sont de plus nombreux.
Formé en 1997, le groupe marseillais ne tarde pas à dispenser sa ragesonore et à faire du bruit sur son passage, se plaçant clairement sur la scène européenne, et confirmant ce statut désormais acquis de ténor de la scène française à la renommée internationale.
En juin 2015, paraît « Tales Of The Black Dawn », sixième album du groupe composé de dix titres mêlant blast-beat et shred percutants. À travers ce nouvel opus, DAGOBA sort un peu de son carcan personnel allant vers des sonorités souvent plus modernes, plus actuelles, et plus poussées.

BLACK BOMB A [ METAL / FR ] Groupe français issu de la scène punk metal hardcore des années 90, BLACK BOMB A tire ses influences de grands noms du style tels que Biohazard, Snot, ou encore Sepultura. Le groupe a fait ses armes en écumant les salles françaises et en se forgeant ainsi rapidement une réputation au sein d’un large public, afin d’être désormais présent sur la scène internationale. La musique de BLACK BOMB A est énergétique et corrosive, touchant aussi bien les adeptes du metal le plus dur que le public punk-rock. Armé de refrains parfois mélodiques et envoutants alternés de blast beat ou encore de passages lourds, le double chant de BLACK BOMB A est en tout point redoutable. Abordant des thèmes divers et engagés, sans s’engager politiquement, le groupe nous fait part de toutes ses réflexions concernant le monde et la société actuelle. Après avoir traversé de nombreux pays et avec plus de 800 concerts à leur actif, BLACK BOMB A est de nouveau prêt à exploser !

Loudblast [ METAL / FR ] Nul besoin de présenter ce groupe légendaire de la scène métal française. LOUDBLAST c’est une avalanche de chiffres (une demi-douzaine d’albums mythiques, plus de 70 000 albums vendus rien qu’en France, etc.), des tournées tout aussi légendaires avec de grands noms de la scène métal tels que CORONER, DEATH, ou CANNIBAL CORPSE, des disques enregistrés aux Etats-Unis, ou plus globalement le statut incomparable que ces pionniers du métal ont acquis au fil de presque trois décennies.
De nos jours, LOUDBLAST surprend encore et toujours ces fans, innovant comme jamais, quitte à parfois aller là où l’on ne l’attend pas…

CRUSHER [ METAL / FR ] À la fois lourde et brutale tout en bénéficiant d’un groove affirmé, la musique de CRUSHER montre un ancrage death metal indéniable mais possède également de forts relents hardcore et grind, trahissant la forte influence de Napalm Death sur le quintet alsacien. Outre un death metal particulièrement puissant et un riffing très acéré, l’arme imparable du groupe réside dans le charisme et les « growls » de Crass, qui de sa voix gutturale et teigneuse chante des paroles directes et engagées, permettant à CRUSHER d’afficher une véritable identité face aux nombreux stéréotypes récurrents dans le style.
Avec des concerts et des tournées cataclysmiques et brutaux dans toute l’Europe en compagnie de formations légendaires et cultes comme CRO MAGS, GBH, HARD ONS, KREATOR, BOLT THROWER, MASSACRA, PROTECTOR, VADER, LOUDBLAST et NO RETURN, dont certains restent gravés dans les mémoires des afficionados du genre, CRUSHER s’assure une véritable renommée internationale.

Post-Mortem [ METAL / FR ] Fondé en 1995 à Mulhouse en Alsace, POST-MORTEM pratique alors un thrash death mélodique influencé par des groupes comme Flames, Paradise Lost, Amorphis, ou Dark Tranquility. Leur musique se radicalise ensuite, influencée par la scène US avec Slayer, Cannibal Corpse et Dying Fetus. POST-MORTEM a partagé la scène avec de beaux noms de la scène métal tels que Gojira, Carcariass, Yattering, Inhumate, Nostromo, Benighted, Impaled Nazarene, ou encore Aborted. La musique actuellement pratiquée par le groupe, en mélangeant l’expérience des anciens et la fougue des nouveaux membres, est un melting pot de toutes les influences aujourd’hui digérées et assimilées par le groupe (hardcore, thrash, blackmetal, metal progressif), à savoir un death-metal brutal, mélodique épique, et parfois atmosphérique. Elle s’articule autour d’un concept mettant en scène la découverte d’une porte dimensionnelle déchainant le chaos sur le monde tel qu’il est connu aujourd’hui… POST-MORTEM s’efforce de mettre en musique la découverte de cette faille dimensionnelle et de ses conséquences à travers ses morceaux, comme à travers les ambiances et atmosphères dégagées.

 

Samedi :

Le METAL EXTREME à l’honneur de ce Samedi 05 Novembre 2016 ! Au programme : black et death metal ou encore Grindcore, représentés par des artistes du monde entier.

DARK FUNERAL ◦ KRISIUN ◦ ANAAL NATHRAKH ◦ INHUMATE ◦ DESERTED FEAR ◦ KHASM

Dark Funeral
[Black Metal / SE] Considéré de nos jours comme l’un des groupes majeurs de la seconde vague black metal, DARK FUNERAL est depuis ses débuts en 1993 l’un des premiers groupes du mouvement à avoir émergé en Suède, leur pays d’origine. Délivrant à ses débuts un black metal brutal à la production très crue, dont la qualité de son rappelait grandement les albums des groupes norvégiens de la première vague, la musique du groupe a évolué par la suite devenant plus massive et puissante parfois même plus mélodique, conservant néanmoins son aspect violent. Les thèmes abordés par la bande suédoise restent très classiques pour le style, traitant de satanisme, d’apocalypse ou encore d’occultisme.

Krisiun
[Death Metal / BR] Le death metal a pris bien des directions depuis sa création dans les années 80. Tantôt brutal, progressif ou mélodique, ce qui était autrefois une niche du metal extrem a engendré diverses ramifications. Un trio s’est pourtant érigé en digne gardien du temple : KRISIUN. Après 9 albums et quelques changements, le groupe continue de faire du death metal pur et organique, de quoi ravir les fans les plus déterminés. Ayant affaire à du death metal pur et dur, KRISIUN ne prétend pas réinventer le style mais varie son propos en proposant sans cesse des morceaux différents, aussi bien dans les ambiances que dans les riffs utilisés. Avec un souci de cohérence d’écriture toujours présent, les trois frères montrent qu’on peut faire du neuf avec du classique, de la rage avec de la lenteur, et de la classe avec de la colère.

Anaal Nathrakh
[Extrem Metal / UK] C’est en 1999 à Birmingham en Angleterre que le groupe ANAAL NATHRAKH voit le jour. ANAAL NATHRAKH possède une identité forte et propre, s’exprimant sur des sujets apocalyptiques tels que le nihilisme ou la dévastation totale de l’être humain. Emprunté à la formule « Anal nathrach, orth’ bhais’s bethad, do chel denmha » prononcé par Merlin dans le film Excalibur et entendu au début de leur titre « Anaal Nathrakh », le nom du groupe signifierait en ancien irlandais « le souffle du serpent ». Le style du groupe évolue au fil du temps dans une optique de destruction massive. Mélangeant les styles, du grindcore pour le chant au death metal au niveau des riffs, en passant par les principes du metal industriel et l’utilisation de samples, la formation anglaise construit sa musique apocalyptique à base d’ultra violence et de haine en n’épargnant rien ni personne. Certains fans pensent même que le groupe a inventé son propre genre, le necro metal.

Inhumate
[Grind / FR] Véritable bulldozer qui emporte tout sur son passage, INHUMATE, convainc par ses riffs assassins, sa batterie folle et parfaitement maîtrisée, sa basse surpuissante, ainsi que sa voix profonde et emplie de frénésie. Encore trop peu connu dans son pays d’origine, le groupe alsacien des années 90 reste l’un des meilleurs groupes de death grind en France. La bande a déjà joué et partagé l’affiche avec des groupes tels que Cannibal Corpse, Agathocles, Cryptosy, Immolation, Sepultura, Malignant Tumour, Nile, Six Feet Under, Unholy Grave ou encore Vader.

Deserted Fear
[Death Metal / DE] DESERTED FEAR, l’un des groupes de death metal les plus talentueux d’Allemagne, est bien parti pour devenir l’une des plus importantes forces de la scène metal européenne. Formé en 2007 à Eisenberg, le trio sort sa première démo fin 2011, suivi de l’album « My Empire » en 2012 et « Kingdom of Worms » en 2014. C’est en combinant astucieusement le death metal suédois et le death metal old school des USA qu’ils sont parvenu à obtenir leur propre style à la fois moderne et authentique.

KHASM
[Metal / FR] KHASM c’est des compositions coups de poings, des refrains rageurs et un esprit old-school. Le groupe de métalleux alsaciens a su mixer un thrash à l’ancienne avec des influences plus modernes, proche du son de la scène hardcore et thrashcore, le groupe s’apparente à des artistes tels que Slayer ou Anthrax auquel s’ajouterait le côté rentre-dedans et sans concession d’un Hatebreed. « Fenris », leur tout premier EP, annonce un obscur combo death metal et hardcore à découvrir d’urgence.

Dimanche

À l’honneur de cette dernière soirée du ROCK YOUR BRAIN FEST, ZONE51 met en lumière, DIMANCHE 06 NOVEMBRE 2016, les PIONNIERS DU HARD ROCK FRANÇAIS DES ANNÉES 80-90.
VULCAIN + KILLERS + SATAN JOKERS + ADX + MISANTHROPE + MYSTERY BLUE

Vulcain
Hardrock / FR
C’est en 1981, de par leur amitié et leur passion commune pour les motos puissantes et le rock’n’roll, que s’est formé VULCAIN, en hommage au dieu romain « maître de la foudre » qui incarne parfaitement la « force métallique » qui anime le groupe. Après de très nombreuses tournées européennes et des dates prestigieuses aux côtés de leurs idoles Motörhead et de grands noms du style tels que Deep Purple, Iron Maiden, ou Killers, et à la suite d’une pluie de récompenses, VULCAIN s’inscrit dans les esprits comme une véritable légende du hard rock français. Après une séparation et de nombreux projets solo, VULCAIN se reforme et fait son grand retour en 2010, et reprend dès lors sa place de leader du hard rock français.

KILLERS
Heavy Metal / FR
Avec plus de 20 albums à leur actif, les 4 membres de KILLERS ont abordé au fil du temps, et cela depuis 1983, beaucoup de facettes du style metal du heavy au speed en passant par le thrash. Les titres écrits par la bande sont toujours chantés en français voire parfois en basque, ce qui fait de KILLERS un groupe à forte identité.
Après la sortie en 2015 de leur dernier album intitulé « Le baiser de la mort », les basques ont célébré récemment les 15 ans de leur album « Mauvaises graines » et dans la foulée les 30 ans de leur premier album « Fils de la haine ». Ils préparent actuellement un nouvel opus pour courant 2016.

Satan Jokers
Heavy Metal / FR
C’est en 1981 que naquit le groupe français de heavy metal SATAN JOKERS. De nos jours, SATAN JOKERS reste le groupe qu’on adore ou qu’on déteste, ceux qu’on aime détester ou qu’on déteste aimer, mais dont le talent est évident et ne fait aucun doute, d’autant plus aujourd’hui que dans les années 80.

ADX
Heavy Metal / FR
Fondé en 1982, ADX se fait rapidement remarquer par un speed metal brillant et original, avec des paroles inspirées notamment par l’histoire de France et sa littérature classique, aspect qui donne au groupe une véritable personnalité. Aujourd’hui ADX est l’un des héros incontournables du heavy metal français. Après de nombreuses dates dans une belle sélection de festivals, en compagnie de grands noms du genre tels que SACRED REICH, AGRESSOR, CORONER, SODOM, RISK ou encore RAGE, une chose est certaine, le métal français a trouvé l’un de ses leaders. Toujours présent, décennie après décennie, satisfaisant leurs fans de la première heure et en séduisant de nouveaux chaque jour, les héros d’ADX écrivent leur propre légende et sont là pour rester !

Misanthrope
Metal / FR
Groupe français de métal extrême formé des années 80-90, MISANTHROPE se fait rapidement remarquer par son décalage face au reste de la scène du métal français, forgeant les bases d’un style musical radicalement nouveau.
D’années en années, MISANTHROPE, dont le style s’affirme davantage, enchaîne les prestations scéniques dans bon nombre de concerts et de festivals, allant jusqu’à être élu à des nombreuses reprises dans les années 2000, en tant que meilleur groupe de métal français.

MYSTERY BLUE
Heavy Metal / FR
Fondé en 1982, MYSTERY BLUE devient rapidement une référence dans le monde du heavy metal en sortant des albums à succès et en partageant la scène sans relâche avec des pointures telles que Motörhead, Def Leppard, Saxon, Vengeance, H-Bomb ou encore Satan Jokers, jusqu’à leur séparation fin des années 80. Le groupe se reforme dès 1996, s’entourant d’une line-up expérimentée et continuant à arpenter les scènes européennes en ouverture des plus grands noms du style. En parallèle, les musiciens de la bande aiguisent leurs talents de compositeurs en prenant soin d’apporter à chaque album une nouvelle dimension artistique, mettant un point d’honneur à surpasser les réalisations précédentes.
En 2015, MYSTERY BLUE sort « A journey through time – 30 years in Metal », un DVD avec des extraits live et des clips, retraçant l’histoire du groupe. Un nouvel album, dont la sortie est prévue cette année, est actuellement en préparation.

Plus d’info : www.zone51.net

rockyourbrain

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Du 22 au 25 août, six équipes du plus haut niveau européen se rencontreront au Rhénus Sport de Strasbourg pour la 26e édition de l’EuroTournoi Handball.

Le top du handball européen à Strasbourg pour la 26e édition de l’EuroTournoi

Du 22 au 25 août, six équipes du plus haut niveau européen se rencontreront au ...