A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Experimentelle 19

Experimentelle 19

Du 5 au 29 septembre 2016

Dans sa volonté de développer l’action culturelle dans le Grand Est, la Région accueillera l’exposition « experimentelle 19 », du 5 au 29 septembre prochain, à la Maison de la Région de Strasbourg. Cette biennale est organisée par la Förderkreis für Kultur und Heimatgeschichte et réunit de jeunes artistes français, allemands, autrichiens et suisses.

Proposant un aperçu de la création artistique contemporaine au cœur de l’Europe, cette exposition invite à découvrir les interrogations des jeunes créateurs, ainsi que les matières, les formes et les thèmes qui traversent aujourd’hui l’art contemporain. Il s’agit d’un exemple inédit de coopération transfrontalière dans le milieu artistique.

Né de la rencontre entre Raymond Emile Waydelich, artiste plasticien alsacien de renom, et Titus Koch, galeriste allemand, le projet artistique « Die experimentelle » a pour objectif de mettre en lumière un grand nombre d’œuvres très variées (sculptures, dessins, peintures, photographies, installations…), à travers une exposition répartie sur plusieurs lieux, tous les deux ans. « Die Experimentelle » s’appuie sur un réseau de galeries d’art très réputées en Allemagne, en Autriche et en Suisse, permettant aux artistes exposés de bénéficier d’un rayonnement considérable.

C’est notamment grâce à Raymond Émile Waydelich et Marc Felten, deux artistes particulièrement engagés dans le dialogue culturel en Europe, que cette biennale aura lieu à Strasbourg cette année. La 19e édition de cette manifestation culturelle internationale se déroulera ainsi en Alsace pour la deuxième fois, après l’édition 2014, accueillie à l’Etappenstall d’Erstein.

Les artistes :

Quelques artistes sont impliqués dans l’aventure de « Die Experimentelle » depuis ses débuts, tels que Albertrichard Pfrieger, Uwe Lindau, Harald Haüser et Heinz Pelz. Ils ont été rejoints dans les années 1990 par les peintres Helmut Sturm et Dieter Krieg. Autour de ce noyau gravitent les œuvres d’autres artistes de renom ou d’étoiles montantes au fil des éditions de « Die Experimentelle ». Au total, ce sont près de 80 artistes de différentes nationalités qui participent à « experimentelle 19 », parmi lesquels on peut citer :

Franz Hitzler, un peintre né à Ratisbonne (Allemagne). Son admiration pour les tableaux de Rembrandt a laissé très tôt des traces durables dans sa vie et son œuvre. Il peint notamment des formes archétypales et des êtres démoniaques. Son usage de la couleur libère les personnages dans l’espace du tableau. Pour lui, « la peinture est un acte ouvert sur l’avenir »,

Marc Felten, artiste strasbourgeois dont le corps humain est au centre de ses travaux. Il a développé un art au croisement de l’illustration, du tag, du graff et de la peinture expressive. Réalisant ses compositions à l’instinct, il libère sa force créatrice pour donner vie à des êtres étranges…,

Veronika Dirnhofer, originaire de Vienne (Autriche), sonde la tension ambivalente entre abstraction et figuration dans ses peintures et ses dessins. Les paysages existent comme des réalités géographiques mais constituent également des écrans de projection pour des significations, des souvenirs ou des idées.

Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller –  Strasbourg
www.alsacechampagneardennelorraine.eu

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Yummi de Achim Vogel Muranyi

Du 24 février au 11 avril 2018 Vernissage : vendredi 23 février à partir de ...