Accueil » Expo and co » Archives » Maritain et les artistes – Rouault, Cocteau, Chagall…

Maritain et les artistes – Rouault, Cocteau, Chagall…

Du 13 septembre au 6 novembre 2016
Entrée libre et gratuite
Lundi – samedi | 10h | 19h
Dimanche | 14h | 19h

En décembre 2014, la BNU faisait l’acquisition, grâce au concours exceptionnel de la Région Alsace, du fonds d’archives personnelles de Jacques et Raïssa Maritain, philosophes au cœur du monde littéraire, artistique et intellectuel du 20e siècle. Moins de deux ans plus tard, la BNU en propose une première restitution, sous forme d’exposition accompagnée d’un catalogue, abordant un des volets centraux de la vie et de la pensée de ce couple : leur relation à l’art et, plus concrètement, à certains artistes majeurs de leur temps.
À travers plus de 42 000 lettres manuscrites, des centaines d’ouvrages dédicacés par les artistes eux-mêmes et quelques dizaines d’œuvres originales, ce fonds fait en effet apparaître des figures aussi marquantes que Georges Rouault, Gino Severini, Marc Chagall, Jean Cocteau et Jean Hugo pour les arts picturaux, Erik Satie, Arthur Lourié ou Igor Stravinsky pour la musique, des poètes, des écrivains, des philosophes, marqués – par accord ou désaccord – par la réflexion de Jacques Maritain sur l’art et l’intuition créatrice.
Dans un parcours chronologique offrant une large part aux séquences filmées, l’exposition associe aux œuvres de Maritain les réponses et réactions de ses interlocuteurs à travers leurs propos, leurs essais et quelques-unes de leurs principales créations.

Autour de l’exposition : 

Projection « Jacques Maritain, le philosophe amoureux »
Mardi 13 septembre 20h – Auditorium – Gratuit sur réservation au 03.88.25.28.07 ou contact@bnu.fr
Débat en présence du réalisateur Jean-Yves Fischbach et des commissaires de l’exposition à l’issue de la projection.
Ce film retrace la vie de Jacques et Raïssa Maritain. À travers elle, c’est en fait un portrait du 20e siècle qui se dessine, ses événements terribles mais aussi les évolutions de l’art, la liberté en question, l’idée de personne humaine.

Concert « Maritain et la musique »
Mardi 4 octobre 20h30 – Auditorium de la BNU – Gratuit sur réservation au 03.88.25.28.07 ou contact@bnu.fr
Vincent de Murcia (piano) et Marie Bochelen (soprano)
Le concert donnera à entendre des pièces des compositeurs amis du couple Maritain et dont les partitions figurent dans le fonds acquis par la BNU : Lourié, Nabokof, De Falla et Satie, pour piano seul ou piano et voix.

Bibliothèque nationale et universitaire
6 place de la République – Strasbourg
03.88.25.28.00 / contact@bnu.fr
www.bnu.fr/

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tomi Ungerer l’Européen

Du 5 juillet au 3 novembre 2019 Le Musée Tomi Ungerer propose de découvrir le ...