Accueil » News » Strasbourg danse l’été avec le CIRA !

Strasbourg danse l’été avec le CIRA !

Depuis 4 ans, pendant une semaine le CIRA propose un stage exceptionnel de danse pluridisciplinaire « STRASBOURG DANSE L’ÉTÉ », accessible à tous.
L’expérience est devenue un rendez-vous attendu à Strasbourg, un moment intense à vivre ou à découvrir avant d’être pris dans l’effervescence de la rentrée d’automne.

Lors de la 3ème édition c’est 258 personnes qui ont suivi nos propositions, dont 60 adolescents de 11 à 17 ans. Chaque personne réalisant en moyenne 2 stages, 521 participations ont été totalisées. Cette année, ils attendent autant de stagiaires venant d’Alsace que de territoires éloignés, du professionnel à l’amateur, du passionné au néophyte.

La programmation 2016 (Du 22 au 26 août) propose des stages pour tous les niveaux (tout public, initiation, intermédiaires et avancés). Chaque participant pourra choisir de suivre durant la semaine une ou plusieurs disciplines jazz, contemporain, barre à terre, afro urbain, danse house, yoga, classique… Les enfants à partir de 7 ans auront aussi la possibilité, chaque matin, de s’initier au jazz ou aux danses urbaines. Diversité de stages et spécificités seront proposées.

Certains auront une amplitude horaire plus longue pour une immersion dans l’univers du chorégraphe et pédagogue invité ; avec Olga Mesa, chorégraphe espagnole installée depuis 2005 à Strasbourg, où elle est accueillie en résidence à Pôle Sud-CDC, qui développe un travail à caractère expérimental, délibérément à la lisière de la danse, de la performance et des arts visuels, avec Endo Tadashi, danseur et chorégraphe Japonais élève de Kazuo Ohno, fondateur de ce courant que l’on nomme la danse Butoh qui intrigue et inspire de nombreux chorégraphes occidentaux et enfin, avec Lulla Chourlin qui a introduit en France la pratique du « Body Mind Centering® », voyage dans le territoire du corps permettant de découvrir et d’expérimenter physiquement et intuitivement les systèmes qui régissent notre corps en mouvement.

Pour les autres disciplines, le CIRA a invité une dizaine de professeurs tous renommés, pour ne citer qu’eux, Bruno Agati, Ezio Schiavulli (en résidence cette année au Ballet du Rhin dont nous avons voir une création pour le corps du Ballet « Kaléidoscopes » en juin 2016), Maura Moralès qui a remporté le fameux prix Kurt Joss (chorégraphe allemand avec qui Pina BAUSCH fait son entrée dans la danse). Tous apportent un enseignement de qualité ainsi qu’une humanité nécessaire dans un monde en mal de repères. Car cet évènement est pour le CIRA l’occasion d’une invitation à l’ouverture artistique et culturelle et à des rencontres porteuses de sens.

Les choix correspondent à un état d’esprit, une sensibilité, des valeurs, une réflexion sur la transmission de la danse où chaque intervention porte en elle le germe d’une rencontre humaine, bienveillante.

 

->LES STAGES ENFANTS

Les enfants de 7 à 12 ans sont accueillis la demi-journée de 8h30 à 12h. L’effectif moyen est de 15 enfants/atelier. Les enfants sont réunis par tranche d’âge de 7 à 9 ans et de 10 à 12 ans.
Une porte ouverte est prévue pour les parents, la famille et les amis le vendredi 26 aout le matin. Au programme deux disciplines : jazz et danses urbaines

->LES STAGES ADULTES

À partir de 13 ans et pendant 5 jours, de 9h à 22h, 11 disciplines seront représentées, trois niveaux en jazz, en contemporain et en classique. Des cours d’1h30 à 4h.

LIEUX

Conservatoire de Strasbourg
Cité de la Musique et de la Danse
1 place Dauphine
67000 Strasbourg

Plus d’infos : WWW.CIRA.ASSO.FR

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Du 22 au 25 août, six équipes du plus haut niveau européen se rencontreront au Rhénus Sport de Strasbourg pour la 26e édition de l’EuroTournoi Handball.

Le top du handball européen à Strasbourg pour la 26e édition de l’EuroTournoi

Du 22 au 25 août, six équipes du plus haut niveau européen se rencontreront au ...