Accueil » News » OPEN CALL – appel à candidature pour participer à la Régionale 17

OPEN CALL – appel à candidature pour participer à la Régionale 17

La Régionale, est avant tout un miroir de la création contemporaine trinationale, avec ses contradictions et sa diversité, une plateforme de rencontre entre les artistes, les espaces d’exposition et les publics.

Les commissaires de chaque institution sélectionneront les artistes et les œuvres à partir des dossiers envoyés, ou sur invitation. Outre la peinture, la sculpture, l’installation, la photographie et la vidéo, la Régionale s’ouvre aussi aux œuvres numériques, informatiques ou sur Internet ainsi qu’aux performances. Les institutions sont également attentives aux propositions spécifiques à un lieu ou un espace donné. Les dossiers peuvent présenter des travaux individuels ou de groupe. Dans l’esprit de la Régionale, les coopérations entre artistes des trois pays avoisinants sont appréciées.

Les 19 institutions suivantes participent à la Régionale :
Accélérateur de particules, Strasbourg (F) – Ausstellungsraum Klingental, Bâle (CH) – Cargo Bar, Bâle (CH) – CEAAC, Strasbourg (F) – E-WERK, Fribourg-en-Brisgau (D) – FABRIKculture, Hégenheim (F) – HeK (Haus der elektronischen Künste Basel), Bâle (CH) – Kunsthalle Basel, Bâle (CH) – Kunsthalle Palazzo, Liestal (CH) – Kunsthaus Baselland, Muttenz (CH) – Kunsthaus L6, Fribourg-en-Brisgau (D) – Kunst Raum Riehen, Riehen (CH) – Kunstverein Freiburg, Fribourg-en-Brisgau (D) – Kunsthalle Mulhouse (F) – La Filature, Mulhouse (F) ) – Projektraum M54, Bâle (CH) – Städtische Galerie Stapflehus, Weil am Rhein (D) – Stimultania, Strasbourg (F) – T66 kulturwerk, Fribourg-en-Brisgau (D).

Qui peut y prétendre :
Les artistes plasticiens de la région, les artistes boursiers qui vivent et travaillent dans l’espace trinational (Alsace, Suisse du Nord-Ouest, Bade du Sud) ou qui sont en prise directe avec la région (origine, études etc.) ainsi que les membres des différentes institutions participantes.

Procédure de sélection :
Tous les dossiers sont classés et consultés par les commissaires d’exposition des institutions participantes qui, à partir des dossiers envoyés, conçoivent leurs expositions. En outre, les commissaires peuvent inviter des artistes à participer à une exposition, même s’ils n’ont pas envoyé de dossier. Les institutions participantes contacteront directement les artistes d’ici début octobre pour les informer de leur participation potentielle à la Regionale 17. Chaque institution participante agit selon ses décisions et sous sa propre responsabilité. Elle informera les artistes sélectionnés sur les modalités d’accrochage et de décrochage ainsi que des commissions sur vente. La livraison et le retrait des œuvres se font sous la responsabilité des artistes et sont à organiser par leurs soins.

Comment déposer sa candidature :
Avec le formulaire en ligne et votre dossier :
Formulaire en ligne > (du 1er juin au 19 août sur www.regionale.org)
• remplir le formulaire en ligne en indiquant les travaux proposés
• imprimer un exemplaire du formulaire et le joindre au dossier
• envoyer le formulaire en ligne Dossier (à envoyer sous forme imprimée) avec le contenu suivant :
• formulaire en ligne dûment rempli et imprimé • photos des travaux proposés (films/matériel audiovisuel joindre sur CD/DVD S.V.P.)
• documentation claire et représentative des travaux antérieurs (format A4/B4), éventuellement complétée par des catalogues d’exposition
• CV

Merci de ne pas remettre des originaux ou des portfolios encombrants ! Les dossiers au-delà du format A3 seront éliminés ! Merci de faire également attention aux formats de vidéos (.mov, .avi, .wmv, .mp4 etc., pas de vidéos altérées ou non finalisées). Pour les candidatures en groupe : envoyer un dossier commun et inscrire chaque artiste individuellement sur internet, en spécifiant le groupe.

Où envoyer :
Projektraum M54
Regionale 17
Mörsbergerstrasse 54
CH-4057 Basel

 

Délai de candidature : du 1er juin au 19 août 2016 (le cachet de la poste faisant foi)
Merci de NE PAS envoyer de recommandés!

Pour les candidats hors Suisse: Pour la valeur du dossier, indiquer un montant faible (max. EUR 21,-, pour les dossiers atteignant 22 euros ou plus, une taxe sur la valeur ajoutée des importations, de 150 euros ou plus, est pratiquée à la douane). Les dossiers de candidature peuvent également être déposés lors des horaires d’ouverture : Lun, Mer, Jeu, Ven 10-12, Mar 12-18 heures, sauf du 8.7. au 24.7. 2016 (fermé !)

La Régionale 17 aura lieu du 24 novembre 2016 au 8 janvier 2017.

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites Internet des institutions respectives et de la Régionale (www.regionale.org) ainsi que dans le programme qui sera disponible dès début novembre 2016. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Felizitas Diering, l’organisatrice de la Régionale 17 : regionale@gmx.ch

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les 22 et 23 juin, l’INA et la Ville de Strasbourg proposeront une immersion dans l’univers d’Alain Bashung à travers la richesse de ses fonds d’archives.  Dans la rue du Jeu des Enfants ; l’espace urbain, les commerces et les cours intérieures seront le théâtre d’une exposition à ciel ouvert accessible à tous.

« Bashung comme un écho », un week-end événement à Strasbourg !

Les 22 et 23 juin, l’INA et la Ville de Strasbourg proposeront une immersion dans ...