Accueil » Expo and co » Archives » 19e Chemin d’art sacré : « la résurrection »

19e Chemin d’art sacré : « la résurrection »

Jusqu’au 15 octobre 2016

Cette exposition est organisée en Alsace par l’Archevêché de Strasbourg en partenariat avec les communes et les conseils de fabrique des communes accueillantes.

Voici le projet qui sera présenté à Sélestat au coeur de l’Eglise Saint Georges: « La résurrection est le fondement même, la pierre angulaire, de toute la Chrétienté. Elle est l’aboutissement ultime où chacun puise sa vérité dans l’acceptation et l’adhésion totale ou la négation, chacun devant se positionner inéluctablement en face de ce mystère.

De tous temps, les artistes se sont attelés à sa représentation, et pour n’en citer qu’une, en non la moindre, la plus proche de nous, celle du retable d’Issenheim de Matthias

Grünewald où le corps du christ devient lumière. Cette transformation d’un corps mortel en un corps glorieux pose, en réalité, un problème plastique, qui au travers de chacun de nos médiums: peinture, sculpture, photographie, ne demande qu’à se révéler au contact de nos personnalités et de nos intimes convictions.

Il nous paraît plus qu’intéressant et important que ces 26 créateurs qui représentent les tendances les plus diverses du paysage artistique alsacien s’attaquent à ce défi et nous proposent leurs visions de cette transformation, de cette Résurrection.

Au travers de ce prisme multiple nous cherchons à faire naître en chacun de nos visiteurs sa propre vision de l’histoire soit en accord avec l’une de nos propositions soit en réaction, nul ne pouvant ni ne devant rester tiède par rapport à ces 26 affirmations. Nous apportons des pierres nouvelles à l’édifice, commencé bien longtemps avant nous, à ceux qui viendront à notre rencontre d’y ajouter les leurs.

Cette coupe transversale dans nos diverses sensibilités deviendra ainsi un faisceau d’images croisées où chacun pourra approcher au plus près de cet évènement primordial pour tous les croyants mais pas que pour eux, cela touche l’ensemble de l’humanité qui doit trouver sa vérité dans son positionnement face à cet inconnu. »

Eglise Saint-Georges
Place Saint-Georges, 67600 Sélestat
www.selestat.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Christophe Hohler

Du 21 septembre au 19 octobre 2019 Vernissage + performance sur le quai des Bateliers ...