Accueil » Expo and co » Archives » Horizons Deferred / Horizons Différés – du duo d’artistes El Ultimo Grito

Horizons Deferred / Horizons Différés – du duo d’artistes El Ultimo Grito

Du 2 juillet au 4 septembre 2016
Vernissage : Le 2 juillet à 18h.

EL ULTIMO GRITO
Rosario Hurtado et Roberto Feo forment le studio « post-disciplinaire » EL ULTIMO GRITO. Fondé en 1997, le studio est actuellement situé à Londres. L’objectif du studio El Ultimo Grito réside dans la recherche constante de nos rapports entre les objets et la culture. La production du studio est réalisée à travers une multitude de plateformes pour de nombreux clients internationaux, musées et organisations, notamment Magis, Lavazza, Matadero Madrid, Marks & Spencer, Figueras, UNO, LABORAL, Museo Nacional de Arte Reina Sofia, British Airways, Claudio Buziol Foundation, the Sorrell Foundation et le Victoria and Albert Museum.
Leur œuvre est exposée dans les collections permanentes du MoMA de New York, du Stedelijk d’Amsterdam et du V&A de Londres.
En 2010, ils ont créé SHOPWORK et POI, une plateforme indépendante qui s’occupe de publications, de recherche, d’éducation et de design.

Rosario Hurtado est née à Madrid en 1966. Elle étudie l’économie à l’université Alcala de Henares de Madrid, avant de s’installer à Londres en 1989, où elle fréquente le London College of Furniture puis obtient son diplôme en design industriel à l’université de Kingston.

Roberto Feo est né à Londres en 1964 mais a grandi à Madrid. Il étudie la sociologie et l’anthropologie sociale à l’université Complutense de Madrid, avant de retourner vivre à Londres en 1990. Il a étudié le design de mobilier au London College of Furniture et s’est diplômé en design de mobilier au The Royal College of Art.

HORIZONS DEFERRED / HORIZONS DIFFÉRÉS
Des sculptures gonflables interactives explorant des anomalies, ou ce qu’il se passe lorsque nos réalités sociales deviennent désuètes. Les horizons différés d’El Ultimo Grito exposés à la Halle Verrière de Meisenthal sont une accumulation d’idées et de travaux développés pendant leur résidence en 2015 à l’institut des Arts contemporains de Londres.
L’exposition est caractéristique de leur pratique pluridisciplinaire : sculptures interactives de grandes envergures, engagement politique et sens de l’à-propos.

Il s’agit d’un dispositif en trois parties :
« Les architectures » est un groupe de sculptures gonflables monumentales équipées de capteurs de mouvements et de sons, en interaction entre elles et avec les visiteurs.
« Les utilisateurs » représente la tension entre ce que nous avons été et ce que nous sommes, le plateau avant l’horizon, l’ultime moment de doute avant la révélation.
« Les dialogues » invoque les paradoxes qui dérangent notre rationalité, telle la question de savoir si nous allons bien là où nous voulons effectivement aller.  « Le capitalisme est ennuyeux » dit une machine – « je l’adore » répond l’autre.

Les Horizons Différés jouent avec le concept du “plateau” de Deleuze et Guattari en encourageant les participants à construire une représentation artistique physique de leur propre point de vue. Dans l’interaction avec les capteurs des sculptures, les usagers peuvent commencer à contrôler le système dans lequel ils se trouvent.

El Ultimo Grito est basé à Londres et est reconnu à travers le monde, pour leurs sculptures publiques colorées créées à partir de matériaux inédits. Dans le cadre de leur pratique, le duo analyse et manipule les signes qui décrivent et construisent notre réalité. Par la confrontation de textes, graphismes, sons et constructions ils insinuent de nouvelles formes et de nouvelles directions. Ils nous exhortent à prendre le contrôle de nos réalités digitales et physiques.

LA HALLE VERRIÈRE DE MEISENTHAL
Place Robert Schuman
57960 Meisenthal
www.halleverriere.fr

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Exposition personnelle de Francis Alain Schneider

Jusqu’au 5 août 2018 Enfant terrible de la marqueterie, Francis Alain Schneider plasticien en Alsace, ...