A Lire!
Accueil » Expo and co » « AVALON » de Catherine Girard, Lionel Girard et Olivier Penhouët

« AVALON » de Catherine Girard, Lionel Girard et Olivier Penhouët

Du 9 juin au 7 juillet  2016
Vernissage : 9 Juin 2016 à partir de 19h
L’artiste Olivier Penhouët vit dans l’Yonne. Il est un spécialiste reconnu des peintures tissées et des collages subtils ; qu’il s’agisse d’objets ou de scènes du quotidien, de sculptures ou de paysages, il s’approprie des éléments préexistants pour leur donner une vie nouvelle par le filtre de sa vision personnelle et de sa technique originale et unique.
Depuis 1975 il a développé une technique très innovante : la peinture tissée par laquelle il donne à voir une double ou triple vision de chaque objet traité de façons à la fois semblables et différentes. Sa démarche quelque part abstraite consiste à faire place au hasard grâce à une série subtile de 40 formes géométriques placées et juxtaposées de manière aléatoire sur des grilles préétablies au dos des peintures et déterminants les espaces de découpes visibles. Par un procédé de tissage, les peintures s’entrelacent puis par des évidements successifs les images apparaissent comme par une reconstruction archéologique qui multiplierait les éléments iconographiques initiaux à l’instar d’un hologramme…
Dans une démarche plus classique mais néanmoins originale, les artistes Catherine Girard, Lionel Girard expriment leurs talents et inspiration à travers une peinture figurative et colorée, riche en nuances. Ils offrent une peinture vivante et actuelle, de notre temps qui frôle souvent la poésie du rêve…Peintres de l’indéfini et de l’indescriptible ils aspirent dans leur quête et travail à s’approcher d’une signification autre en dehors des sentiers battus vers la porte secrète du voyage poétique…
Les sujets de leurs peintures sont : des paysages, des portraits, et des instants de vies.
Une démarche existentielle comme l’exprime Lionnel Girard : « La peinture est un combat… Je ne parle pas des artistes qui cèdent bien vite à un angélisme de pacotille, aux froufrous du mondain et de l’anodin, soit parce qu’ils croient pouvoir peindre en ignorant tout du passé, soit qu’ils cherchent la séduction, la forme la plus facile, la plus aisée pour plaire. En peinture, il y a deux mondes bien éloignés comme le sont celui de la chansonnette et celui de l’opéra. Dans le premier, on ne trouve que du balbutiement, de la surdité à toutes cultures antérieures, et surtout pas cet état de doute, de retenue qui transparaît lorsqu’il s’agit de créer quelque chose d’inouï comme dans le second. Le propre du sens donné à la vraie peinture c’est de s’approcher modestement d’une signification autre, comme faire émerger une poésie d’un monde mental, rêvé, et imaginaire. Un dépassement qui interroge en quelque sorte… » 
De nombreuses expositions internationales, une cotation Drouot font que leur travail est reconnu depuis plusieurs décennies.
Un  parcours d’artiste qui s’étoffe depuis de nombreuses années avec des expositions dans des galeries, musées et dans des fondations et salons prestigieux…
Galerie La Paix
5, place du Marché Vert 67600 Sélestat
www.galerie-lapaix.org

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Yummi de Achim Vogel Muranyi

Du 24 février au 11 avril 2018 Vernissage : vendredi 23 février à partir de ...