Accueil » Expo and co » Archives » Remarq-arbres ! L’exposition des arbres remarquables du Bas-Rhin

Remarq-arbres ! L’exposition des arbres remarquables du Bas-Rhin

Du 25 avril au 18 mai 2016

L’exposition des arbres remarquables du Bas-Rhin est réalisée par le Conseil Départemental en partenariat avec l’Eurométropole, la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche et le Jardin Botanique de Strasbourg.

Cette exposition propose de découvrir quelques-uns des plus beaux spécimens recensés à travers tout le territoire bas-rhinois, notamment via 30 photos, dont une géante, prises par Jonathan Sarago, photographe du Conseil départemental du Bas-Rhin.

Les arbres remarquables sont souvent connus depuis des générations. Arbres uniques, parfois entourés de légende, patrimoine naturel et culturel de nos campagnes ou de nos villes, fruitiers ou forestiers, ils sont exceptionnels de par leur histoire, leur dimension, la rareté de leur essence ou encore leur forme.

Au-delà de ces caractéristiques remarquables, certains des arbres recensés présentent un réel atout pour la préservation de la biodiversité et des paysages.

Le Département du Bas-Rhin impliqué dans les politiques de développement durable s’est engagé dans cette démarche d’inventaire afin d’entreprendre une campagne de valorisation de ce patrimoine, basée sur la participation citoyenne du public : communes, associations locales, parcs et jardins, randonneurs, particuliers… Leur forte mobilisation a permis à ce jour le recensement de 495 arbres sur l’ensemble du territoire bas-rhinois.

L’engouement du public pour ce projet a renforcé la volonté de créer un site internet pour rendre l’inventaire accessible au plus grand nombre.

Notre devise : mieux connaitre pour mieux protéger. C’est ce qui nous conduit à valoriser cet inventaire auprès des scolaires. De plus, le Conseil départemental souhaite lier cet inventaire aux itinéraires de randonnées PDIPR PDESI (Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnée et Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature). Enfin certains des arbres recensés sont en course pour une labellisation à l’échelle nationale renforçant l’attractivité touristique durable du département. 

Hôtel du département
Place du Quartier Blanc, 67964 Strasbourg
www.bas-rhin.fr/arbres-remarquables
.

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tomi Ungerer l’Européen

Du 5 juillet au 3 novembre 2019 Le Musée Tomi Ungerer propose de découvrir le ...