Accueil » News » Cinq lauréats remportent l’appel à projets « Création urbaine sur conteneurs à verre »

Cinq lauréats remportent l’appel à projets « Création urbaine sur conteneurs à verre »

Afin d’encourager les habitants à trier davantage le verre, l’Eurométropole de Strasbourg, Eco-Emballages et ACCRO s’associent, dans le cadre du Plan de Relance d’Eco-Emballages, pour proposer à des créateurs d’intervenir sur les conteneurs à verre dans plusieurs quartiers de Strasbourg et dans la commune de Bischheim avec leurs propositions artistiques.

Afin d’intégrer au mieux la collecte sélective du verre dans le paysage urbain, ACCRO, avec le soutien de l’Eurométropole et Eco-Emballages, a lancé l’appel à projets « Création urbaine sur conteneurs à verre » le 22 février dernier.
Ouvert à tout créateur, cet appel à projets proposait le défi suivant : personnaliser les conteneurs à verre à travers la technique de son choix dans les quartiers qui accueilleront les nouveaux conteneurs. L’originalité de l’intervention des créateurs, leur inscription sur le site et l’ouverture de leurs projets sur la ville et ses habitants ont été notamment des critères de choix, amenant à sélectionner les lauréats de cet appel à projets.

23 candidats ont déposé un dossier auprès d’ACCRO le 24 mars 2016.
Le jury s’est réuni le 7 avril dernier et a sélectionné les projets de cinq lauréats. Chacun réalisera l’habillage de 10 conteneurs à verre sur la base de sa création principale.

Les 5 lauréats  :
->Conteneurs Collectors par DÉFI – ÉCOLOGIQUE / ANTIGONE, Blienschwiller

DEFI-Écologique, fort d’une expérience solide et d’une envie de coopération marquée, propose des services allant de la signalétique d’interprétation à la médiation de l’environnement en passant par des études d’impact ou la rédaction de contenus.

Les habitants personnalisent le conteneur le plus proche de leur domicile par un visuel de leur propre création et couvrent ainsi les faces de l’objet. Chaque composition est réalisée en fonction de la participation et de l’implication des habitants du quartier permettant ainsi une appropriation esthétique et une diffusion des consignes de tri et des chiffres clés du recyclage du verre. Cette démarche favorise le rapprochement du curieux vers l’objet de tri.

->Les temps modernes  par Julien KUNTZ, Strasbourg

Julien Kuntz, dessinateur de satire et d’humour, « croque » ses contemporains depuis près de vingt ans. Il s’inspire du quotidien, de l’actualité, des hommes et des femmes. Sa démarche est une forme de réflexion sur la société d’aujourd’hui et de demain, sur les comportements, les travers, les contradictions et les absurdités.

Ce projet est basé sur une illustration humoristique : une action autour du verre mise en scène par des cigognes. Il relève à la fois d’une dimension esthétique pour l’œuvre en elle-même et d’une valorisation du geste de tri par ce qu’elle représente.

->Animal Art DZIA par Dzia KRANK / RITMO INTERIM NV, Belgique

Dzia est un artiste belge considéré comme une énigme aux alentours d’Anvers. Ces créations s’étendent de la peinture au street art, en passant par la texture et la taxidermie.

L’orientation de cette création se base sur un style graphique dans lequel évoluent des animaux. Cette proposition permet de créer un concept apportant à ces animaux un lieu de vie unique où ils peuvent désormais intégrer et respirer dans l’espace urbain.

->La Popartiserie présente : Corte Projet Graphique par Corte, Espagne

Corte est un artiste multidisciplinaire tout droit venu de Pampelune, en Espagne. Passionné d’art urbain, c’est lui qui est à l’initiative du tout premier Festival de Street Art espagnol à Huarte en 2003.

Corte propose de mêler art graphique et histoire en représentant des personnages alsaciens célèbres à la bombe. De Gutenberg à Sainte Odile, Corte revisite les containers strasbourgeois à sa manière, originale et décalée, transformant l’objet de recyclage en un véritable objet culturel et interpelant qui trouvera toute sa place dans l’espace urbain.

->La Popartiserie présente : Erase et Arsek par Erase et Arsek, Bulgarie

Arsek & Erase sont deux artistes bulgares, travaillant souvent en duo, à l’imagination débordante. Ils font partie de l’élite des muralistes européens. Aujourd’hui à la tête d’un studio de graphisme, ils ont déjà à leur actif des collaborations importantes, notamment avec des entreprises comme Tic Tac ou Soundcloud.  

Arsek & Erase ont choisi d’inviter la nature dans la ville, rappelant à travers chaque conteneur le travail bouillonnant de la vie, fait de création et de renaissance. Ils nous livrent des conteneurs de verdure et de petites bêtes, de jungle et de champignons sauvages, sympathiques, humoristiques et attirants pour les petits et les grands.

 

Les 36 premiers conteneurs à verre à habiller, sur les 50 prévus, seront mis à la disposition des créateurs début mai puis installés en juin 2016 sur les territoires concernés.

 

www.creaccro.eu

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L'auteur, compositeur et interprète, Tibz présentera son nouveau spectacle, entouré de ses musiciens, le samedi 25 novembre, à partir de 20h, au Fil d’Eau.

Tibz en concert au Fil d’Eau

Auteur, compositeur et interprète, Tibz se révèle, à seulement 23 ans, être un artiste de ...