Accueil » Vie pratique » Festival » Festival Avant-Première 19, 20 et 21 février 2016

Festival Avant-Première 19, 20 et 21 février 2016

Evénement artistique annuel, Avant-Première est un festival organisé le temps d’un week-end à la HEAR à Strasbourg, par les étudiants des trois sites de l’école.
Il a vocation à faire découvrir au grand public le travail de jeunes artistes contemporains.
Entrée libre.

Il y a huit ans, Avant-Première a été créé par des étudiants soucieux de soumettre leur travail plastique à un regard extérieur. Depuis, ce format ne cesse d’évoluer. Chaque édition voit son équipe de commissaires renouvelée, l’évènement se nourrit des apports de chacun. Il s’exporte hors les murs : les étudiants de la HEAR à Mulhouse, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg et le département théâtre du conservatoire de Strasbourg sont conviés à la fête. Les deux semaines de montage et les trois jours d’exposition sont pour les étudiants un moment d’intense émulation ou l’école, bousculée, revêt des valeurs d’échange et de liberté d’expression.

Une réinvention annuelle
L’année passée, Avant-Première a pris la forme d’un festival, où la programmation instaurait un rythme intense sur les trois jours d’ouverture. La visite commençait par la reconstitution de l’atelier type d’un artiste peintre, pour finir sur un whitecube virtuel, en passant par un openspace, un brouillard blanc ou encore un repas qui ne finit jamais.

Au programme en 2016
Avant-Première prend de l’ampleur, il attire, interroge et n’a plus rien à cacher : le chantier se visite. La machinerie montre ses dessous avec l’espoir de la rendre plus humaine et accessible. L’évènement s’articule autour de temps forts, interroge sa construction et vous convie à assister à chacun de ses temps de conception, du montage au finissage.

Louise Germain, Lucas Laperrière et Zoé Mary, commissaires généraux d’Avant-Première, désirent questionner les artistes dans leur rapport aux images : production, consommation, conservation. Portraits vidéo, éditions limitées, expositions d’images consommables (affiches et prospectus), dans quelle mesure l’image est-elle liée à une culture ? Les images que nous conservons nous ressemblent-elles ? Peut-on encore produire une « belle » image ? Des tableaux vivants absurdes aux espaces sous marins immersifs, il sera aussi question, chez les scénographes comme chez les céramistes, d’explorer les frontières entre art et artisanat, entre kitsch et sublime.

Cette édition interroge également la place du processus dans la création.
Utopie sculpturale dans une ancienne chaufferie, des matériaux de récupération servent à la construction d’une géante machine. De l’autre côté du bâtiment, derrière une cloison de verre, des appareils ménagers producteurs d’œuvres d’art régissent l’étrange ballet d’opérateurs en blouse blanche.

Suivre l’avancée de l’événement grâce à la page Facebook et à l’événement du festival.

Informations pratiques
Horaires : vendredi 19/02 de 18h30 à 23h30 | samedi 20/02 de 12h à 18h | dimanche 21/02 de 12h à 17h
Visites guidées les samedis et dimanches.
Des visites du montage sont proposées le 15 et 18 février à 16h00. Inscriptions et renseignements à l’adresse avant.premiere@hear.fr

Lieux : 

Haute École des Arts du Rhin
1 rue de l’académie, Strasbourg
+
La Chaufferie
5 Rue de la Manufacture des Tabacs, Strasbourg

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le 26 septembre, l’UGC Ciné Cité de Strasbourg se transformera, le temps d’une soirée, en comedy show. Organisé par l’association culturelle Ziprod, l’événement accueillera de nombreux humoristes pour une soirée inoubliable !

10 humoristes à l’affiche de la première édition de l’UGC Comedy Show

Le 26 septembre, l’UGC Ciné Cité de Strasbourg se transformera, le temps d’une soirée, en ...