Accueil » News » KezaCoze » KeZaCoze : L’Espace K

KeZaCoze : L’Espace K

Le petit théâtre d’humour Le Kafteur de la rue Thiergarten a déménagé ! Il s’est transformé et a posé ses bagages dans le Hall des Chars à la Laiterie depuis janvier. C’est désormais à l’Espace K que vous pourrez retrouver le Capitaine Sprütz, l’association du Kafteur ainsi que les nombreux bénévoles dans un lieu plus vaste et propice à de nombreux spectacles, expositions et autres curiosités.

Kezaquoi

« Le Kafteur n’est plus? Vive l’Espace K ! » annonce l’édito de la saison 1 de l’Espace K fraîchement débarqué dans le quartier de la Laiterie. Pour Jean-Luc Falbriard, artiste associé du Kafteur, l’ancien emplacement du théâtre ne permettait plus d’innover. Pour échapper à la routine, ils se sont transformés: « le concept, c’est de transporter l’esprit du Kafteur, la convivialité que l’on avait là-bas et de l’adapter au volume d’ici », explique Jean-Luc Falbriard. Tout est fait pour qu’on se sente comme chez soi : lumière tamisée, petit salon et 174 places pour les spectacles. Le comédien comme le spectateur gagne en confort tout en gardant cette sensation de proximité. L’idée, c’est que les gens s’approprient le lieu, « ils peuvent s’asseoir et manger un morceau. L’été on fera peut – être des barbecues ! On veut montrer que ça peut-être cozy malgré le grand espace », explique Jean-Luc Falbriard.

Kezaqui

Le nom change mais l’équipe reste la même. Pour gérer le nouveau lieu, l’association Le Kafteur est passée de deux à quatre salariés. Il y a le responsable technique Maxime Koegler, la chargée de communication Ludivine Meyer, la responsable administrative Cécile Tempô et un médiateur culturel Régis Harter. Le nouveau poste de médiateur culturel a été créé pour répondre aux attentes et aux possibilités de projets que l’Espace K peut offrir aux associations du quartier. Le Kafteur, c’est aussi une vingtaine de bénévoles qui accueillent régulièrement le public, gèrent le bar et apportent leurs idées pour développer l’aspect convivial du projet. Sans oublier les intermittents du spectacle, puisque l’Espace K est un lieu qui « permet de faire travailler des artistes locaux » ajoute Jean-Luc Falbriard.

Kezacoze

La spécificité de l’Espace K, qui était celle du Kafteur, c’est son ouverture au grand public. Des spectacles accessibles à tous, « tout en gardant une qualité d’écriture et de rendu, insiste Jean-Luc Falbriard, on cherche les pépites, les choses inattendues. » Dans le Hall des Chars, l’association du Kafteur peut désormais voir plus grand et innover en matière de spectacles vivants, d’autant que la scène mobile permet de créer de nouveaux rapports entrer le public et les comédiens. « On va continuer à faire du théâtre grand public pour faire de l’humour mais aussi ponctuellement accueillir des formes plus curieuses, ça peut être de la danse, de la musique contemporaine, une exposition photographique », explique Jean-Luc Falbriard. Ce qui ne changera pas , bien au contraire, c’est leur attachement aux projets de compagnies locales et son ambiance chaleureuse.

Kezaquand

En attendant de retrouver le Capitaine Sprütz, figure emblématique du Kafteur, dans une nouvelle dimension, profitez d’une programmation jeune public du 2 au 6 février avec le spectacle « Zéro histoire d’un nul ». La compagnie les Arts Pitres mêlent clown, magie, marionnettes et science pour les plus de 7ans. L’Espace K accueille aussi le spectacle burlesque du Cabaret Maria Dolores du 13 au 14 février. Femme fakir, gymnastes norvégiens et magie sont au programme de la soirée.

 

L’Espace K
10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg
www.espace-k.com

Texte : Romane Porcon
Photo : Bartosch Salmanski

 

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L'auteur, compositeur et interprète, Tibz présentera son nouveau spectacle, entouré de ses musiciens, le samedi 25 novembre, à partir de 20h, au Fil d’Eau.

Tibz en concert au Fil d’Eau

Auteur, compositeur et interprète, Tibz se révèle, à seulement 23 ans, être un artiste de ...