Accueil » Expo and co » Archives » TURBULENT TRANSITION #2 PHOTOGRAPHIC MESSAGES FROM KOREA

TURBULENT TRANSITION #2 PHOTOGRAPHIC MESSAGES FROM KOREA

Du 04 mars au 24 avril 2016

Du 2 mars au 4 mai 2016, La Chambre – Espace d’exposition et de formation à l’image et le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne accueillent les deux expositions Turbulent Transition#1 et Turbulent Transition #2. À l’heure où la photographie coréenne acquiert une importance grandissante au niveau mondial, ce projet ambitieux, coproduit avec l’Asian Culture Center, Acc Research & Archive (Gwangju, Corée) et organisé dans le cadre de l’Année France-Corée, a pour vocation de présenter le dynamisme et le développement rapide de la scène contemporaine coréenne. Il représente ainsi la première exposition d’envergure en France sur ce thème.

Au sein de la société actuelle, les photographes coréens ont su prendre une place importante dans la production d’une culture visuelle critique de leur pays, en s’intéressant aux principaux débats contemporains que sont la récente montée en puissance économique de la Corée à l’échelle mondiale et les bouleversements culturels qui en découlent. Ils œuvrent à révéler les signes d’une société hétérogène, en recherche d’identité et proposent une nouvelle approche de leur quotidien, d’où ressortent souvent ironie et contradictions.

Le premier volet de cette exposition, présenté au MaillonWacken, confronte plusieurs artistes contemporains ainsi que des images d’archives des années 50, autour des thèmes de l’urbanisation et de la place de l’humain dans la société. Les villes en constante croissance, l’influence grandissante des médias qui véhiculent les représentations de la globalisation, posent la question des repères culturels, et de l’adaptation des individus à ces nouveaux paradigmes.

Le deuxième volet de ce projet, présenté à La Chambre, propose de découvrir le travail de Hein-Kuhn Oh, autour des codes sociétaux qui revêtent une grande importance dans son pays. Rigidité des conventions, passé historique et interrogations sur l’avenir transparaissent dans ces visages fermés et ces cadrages impeccables où pointe une certaine forme d’anxiété.

La Chambre
4 Place Austerlitz, 67000 Strasbourg
www.la-chambre.org

 

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L’épopée Leclerc, l’aventure continue

Du 13 septembre au 17 novembre 2019 Exposition visible uniquement le mercredi après-midi La 2e ...