A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Yves B. Œuvres et dessins

Yves B. Œuvres et dessins

du 24 février au 2 avril 2016.

Yves B vient à l’art progressivement, parallèlement à une carrière professionnelle dense. Il suit des cours de sculpture à Paris puis des cours de dessin à l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg. Son parcours professionnel va l’amener au Brésil et au Japon puis à nouveau en France.

Son œuvre est marquée par ces cultures diverses, qui vont lui permettre d’explorer à travers des dizaines et des dizaines de carnets de croquis, l’art du trait et des espaces.

Il profite de ses déplacements professionnels pour croquer au vol, des visages, des allures, des postures d’inconnus, rencontrés au hasard des trains, des avions, ou dans les aéroports et les métros. Il lui suffit de quelques secondes ou de quelques minutes, pour saisir d’un jet, l’attitude de l’un, le quotidien de l’autre. Puis soudain, sous ce trait de crayon sensible et vif, s’inscrit à même le papier une tranche de vie, une histoire tout simplement.

Dans ses dessins, il explore sans cesse, et toujours avec la même ferveur, le langage graphique de la ligne claire, en utilisant différents moyens comme la sanguine, le crayon de papier et le fusain. Puis à partir de ses croquis, il réalise de très grands formats sur papier grâce à une technique mixte associant encres, fusain, sanguine, pastel sec et acrylique.

En observant les œuvres d’Yves B. on perçoit les influences de Toulouse-Lautrec, Georges Rouault, Giacometti, des traits de Bilal ou encore Chagall.

En 2013 il collabore avec l’illustratrice Stéphanie Monnier. Durant 6 mois, ils vont s’installer et alterner pour dessiner place du Marché aux Poissons à Strasbourg. Puis, ensemble, ils exposeront deux fois sur cette place, envahissant tout l’espace avec une fresque et une centaine de croquis et dessins.

Encouragé par des artistes comme Raymond Weydelich, Francis Willm ou Roger Dale, Yves B. commence à exposer régulièrement en Alsace mais aussi en Chine et tout dernièrement en Israël.

Au Pôle Culturel de Drusenheim, il exposera une cinquantaine de dessins en petit format, des carnets de croquis ainsi qu’une dizaine de très grands formats. Il proposera également diverses approches de son œuvre au travers d’ateliers faisant participer toutes les générations, des enfants des écoles maternelles et primaire jusqu’aux plus anciens.

Pôle Culturel – Drusenheim
2 rue du Stade – 67410 DRUSENHEIM
03 88 53 77 40

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Exposition sur le thème de la beauté

Du 11 mars au 22 mai 2019 À l’époque de Socrate, lit-on dans Platon, la ...