Accueil » Culture et Société » « Virtuoses sans frontières » ou comment les vents de l’OPS soufflent du Mozart en Haïti

« Virtuoses sans frontières » ou comment les vents de l’OPS soufflent du Mozart en Haïti

Parti durant l’été 2014 en tournée en Haïti, l’ensemble des Vents de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg a sillonné l’île, multipliant gracieusement concerts et masters classes dans des écoles de musique, des églises et d’autres lieux plus inattendus. L’ensemble s’est en particulier posé à Jacmel, capitale de la partie sud-est de la République haïtienne, avec laquelle Strasbourg entretient depuis 1991 des liens de coopération privilégiés.

Un documentaire, signé de Thomas Risch, « Virtuoses sans frontières » porte témoignage de cette belle initiative. Coproduit par Aber Images et France 3 Alsace avec le soutien du Centre National du Cinéma, il sera projeté le Dimanche 25 octobre à 17h00 à  Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse (1, place Dauphine –Strasbourg)

Avant la projection seront interprétés des passages de la Gran’Partita de Mozart par ces musiciens virtuoses.

Aide aux victimes du séisme qui a ravagé Haïti en 2010 ; programme de soutien à la gestion des déchets ; formation au recensement fiscal ; développement de projets en faveur de la petite enfance : depuis plus de 20 ans, la Ville de Strasbourg s’investit en Haïti, et tout particulièrement à Jacmel, sur des terrains variés. Et la musique n’est pas oubliée : depuis des années ont lieu des échanges entre les deux écoles de musique dont une exposition, une conférence et des concerts ont déjà pu rendre compte en novembre 2014.

Ce documentaire est là pour dévoiler de nouvelles facettes de notre proximité avec Haïti.

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Après plusieurs reports et près de 7 ans de développement, Days Gone est enfin sorti le 26 avril dernier. La nouvelle exclusivité de la Playstation 4 développée par Bend Studio vous plongera dans un monde, ravagé par une pandémie mortelle, dans lequel vous incarnerez Deacon St. John.

Le jeu du mois : Days Gone

Après plusieurs reports et près de 7 ans de développement, Days Gone est enfin sorti ...