Accueil » Expo and co » Archives » Métamorphoses : Frédérique Lucien – Gabriele Chiari – Véronique Arnold

Métamorphoses : Frédérique Lucien – Gabriele Chiari – Véronique Arnold

Du 15 novembre 2015 au 27 mars 2016
Vernissage : Samedi 14 novembre à partir de 17h

La Fondation Fernet‐Branca est heureuse d’accueillir les artistes Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frédérique Lucien du 15 novembre 2015 au 27 mars 2016. Le titre Métamorphoses illustre l’importance du dessin pour ces trois artistes. L’examen attentif de leur vision sur lanature et le corps, révèle une chimérique abstraction, apparaissant par la grâce du dessin.

Au travers des corps et des plantes découpées de Frédérique Lucien, nos sens se transforment, et laissent surgir l’illusion d’un regard déformé sur la réalité. Nous sommes ici dans la matière même, celle qui aspire à laisser se confondre le sujet et sa perception. On accède ici à ces transformations, transportées par une « véritable poésie des lignes ».

Véronique Arnold, quant à elle, enrichit son œuvre par la construction d’installations reliant entre eux objets, contenus conceptuels, poésies, dessins… Nous entrons ici dans un univers linguistique et charnel, d’où émerge le dessin appliqué sur des papiers uniques et rares, ou à même des broderies précieuses, symboles de la protection d’un corps absent, et pourtant si présent.

Chez Gabriele Chiari, le dessin est résolument le couronnement d’une recherche d’absolu. La forme émerge du souvenir, se répandant dans la couleur, prenant corps dans le papier, par le format et au sein de l’espace. L’âme devient ici matière, on perçoit la main qui trace le trait, l’énergie du geste qui construit la pensée. L’aquarelle devient alors matière organique faite de mille et une cellules distinctes. Elle se fonde dans une entité et semble se réaliser sous nos yeux comme une alchimie corporelle et physiologique.

Fondation Fernet‐Branca
2 Rue du Ballon, 68300 Saint-Louis
fondationfernet-branca.org

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bande-dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s) par le musée national de l’histoire de l’immigration

Du 7 au 23 novembre 2018 Depuis ses débuts, l’histoire de la bande-dessinée est liée ...