A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Dreams de Fantine Andrès et d’Elisabeth Fréring

Dreams de Fantine Andrès et d’Elisabeth Fréring

Du samedi 12 septembre au samedi 3 octobre 2015

La galerie présente une exposition en duo de deux plasticiennes, Fantine Andrès et Elisabeth Fréring, autour d’œuvres sur papier.
Le thème « Dreams » : rêves en Français, fait référence aux univers particulièrement imaginatifs des deux artistes, et au pouvoir évocateur des sujets qu’elles déroulent sur la feuille de papier.
L’un des points communs aux deux artistes, hormis une excellente maîtrise du dessin, réside dans leur attachement à transformer le réel pour créer des histoires sous forme de contes fantastiques dans lesquels affleure un érotisme subtil et une sorte de monstruosité tempérée par la pureté des traits.
Fantine Andrès suggère des crânes en prenant pour modèle des petites culottes en dentelles, mais qui peuvent tout aussi bien passer pour des papillons de nuits, ou des sexes féminins, tandis qu’Elisabeth Fréring dessine un faon innocent juché sur un volcan prêt à exploser, ou un loup face à une fleur rouge qui symbolise son désir pour le chaperon rouge.
Les maisons qu’Elisabeth Fréring peint à l’aquarelle ou à la tempéra dans un style très dépouillé, jouant sur les effets de sfumato qui s’opposent aux aplats francs, apparaissent mystérieuses, voire inquiétantes, offrant au spectateur le choix d’inventer sa propre histoire. De même, les ceps de vigne, exécutés dans des traits précis par Fantine Andrès qui accentue leur texture de bois noueux, font penser à des os humains et à des serres d’oiseaux fantastiques qui pourraient s’avérer menaçants.
L’univers noir/gris monochrome de Fantine Andrès dont les moyens habituels d’expression sont la mine de Graphite, tranche visuellement avec celui d’Elisabeth Fréring qui utilise la couleur (Aquarelle, Tempéra, Caseine, acrylique) dans un registre resserré de rouge, de gris et vert, parfois associée à de la mine de plomb. Fantine Andrès, 31 ans est titulaire d’un DNSEP ART de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne. Elisabeth Fréring, exposée en Juin 2015 par la galerie à Scope Basel, est diplômée de l’Ecole Artes Aplicadas y Oficios Artisticos (Valencia, Espagne).

Galerie Bertrand Gillig
11, rue Oberlin – 67000 STRASBOURG
www.bertrandgillig.fr

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

J. Jacobi

Jusqu’au 31 décembre 2017 Depuis 2004, J. Jacobi expose ses oeuvres en France, en Allemagne ...