Accueil » News » La MAC de Bischwiller fête ses 30 ans!

La MAC de Bischwiller fête ses 30 ans!

Inaugurée en 1985 dans un cadre verdoyant par le sénateur-maire Paul Kauss, la Maison des Associations et de la Culture -MAC de Bischwiller-, labellisée « Relais culturel » par le Conseil Général depuis ses origines, fêtera ses trente années en septembre 2015.
Cet instrument de travail moderne, aux lignes fortes et aux larges ouvertures qui baignent la structure de soleil, a été créé par le SIVOM de Bischwiller et environs sous l’impulsion du sénateur-maire Paul Kauss, pour un coût de 22 millions de francs (3,35 millions d’euros).
L’objectif de la structure a immédiatement été de « conduire et coordonner des activités de diffusion, de communication et de formation culturelles en s’appuyant sur les techniques d’expression diversifiées que sont le théâtre, la musique, les arts plastiques, les expositions-conférences…».
Ainsi, la MAC se veut le fleuron de la cité des Fifres, une ville d’environ 13.000 habitants au riche passé industriel. Les présidents successifs de l’Association de Gestion de la MAC (MM. Jean-Luc Hirtler, Robert Lieb, Claude Giroud, Jean-Claude Kuntzel et Yves Kahhali) et les membres du Conseil d’Administration continuent à défendre et à poursuivre au fil des années la mission première de la structure.
La MAC est également un partenaire privilégié des initiatives et festivals de la région. En collaboration avec Les Scènes du Nord Alsace, le festival Jazzdor ou en partenariat avec l’OPS et Pôle Sud, le relais culturel s’inscrit dans le dynamique réseau culturel alsacien. Il axe fortement son travail sur l’éducation artistique et culturelle et cherche, notamment par des collaborations régulières avec les écoles de son territoire, à développer les échanges entre les spectateurs et le spectacle à travers son école du spectateur. Soutenu aujourd’hui par la Communauté de Communes de Bischwiller et Environs, la ville de Bischwiller, le Conseil Départemental, l’anniversaire des 30 ans est une occasion unique pour affirmer la qualité de sa programmation culturelle mais aussi pour fêter l’évènement avec les nombreux artistes et personnalités présentes à cette occasion.

A cette occasion, La MAC prévoit ainsi un grand week-end de réjouissances du 11 au 13 septembre 2015.
Le vendredi 11 septembre à 20h30, le directeur de la MAC présentera la saison 2015/2016 avant de laisser la scène au groupe Les Fouteurs de Joie pour un concert gratuit. A l’issue de ce concert, vers 22h30, la Cie Lilou présentera son spectacle de rue (et de nuit) « Les Allumeurs d’Etoiles » sur le parvis de la MAC.

La journée du samedi 12 septembre est dédiée aux enfants et à la famille avec des représentations du spectacle « Pour la Petite Histoire » de la Cie Sémaphore, ainsi qu’à l’extérieur, devant laMAC,  le manège « Les 1001 nuits » de la Cie Atelier Mobile et les instruments géants d’Etienne Favre. Ce spectacle et ces animations seront gratuites pour les publics.

En soirée à 20h30, la MAC accueille Axelle Red pour son concert  « En acoustique » à l’occasion de la sortie de son dernier album.

Le dimanche 13 septembre, les artistes bischwillerois seront à l’honneur ! L’harmonie municipale de Bischwiller débutera la journée par un apéro-concert à 11h sur le parvis de la MAC, le pianisteStéphane Seban proposera un concert classique accompagné du chanteur basse Philippe Kahn à 17h dans la grande salle, qui sera suivi à 19h30 par le concert de jazz du Yorgui Loeffler’s New Project.

www.mac-bischwiller.fr

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le jeu de société a le vent en poupe ces dernières années. Avec plus de 1000 nouveaux jeux qui sortent chaque année, le milieu, notamment en France, est très dynamique.

Le jeu de société à l’honneur avec le festival Des Bretzels et des Jeux

Le jeu de société a le vent en poupe ces dernières années. Avec plus de ...