Accueil » News » Le projet culturel La Vill’a ouvre ses portes à Illkirch

Le projet culturel La Vill’a ouvre ses portes à Illkirch

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden a permis l’ouverture, en septembre 2015, d’un lieu entièrement dédié aux enseignements artistiques.

Pourquoi ce projet?

Cet événement résulte d’une volonté politique de développer d’avantage l’offre culturelle locale et les pratiques amateurs. La Vill’a a vu le jour pour proposer une offre artistique variée et de qualité dans de nombreuses disciplines : musique, danse, art plastiques, théâtre, cirque, arts numériques, … Son but est d’élargir l’accès à l’art pour tous les publics, par des formats d’enseignement adaptés et des actions de sensibilisation. Elle permettra ainsi de constituer un véritable centre d’animation de la vie culturelle, où l’on pourra enseigner différentes disciplines, échanger et partager aussi bien entre amateurs ou structures, qu’entre associations culturelles ou artistes professionnels. La Vill’a est un lieu qui répond également à certaines causes importantes aux yeux de la ville :

  • La demande croissante des élèves de l’école municipale de musique et de danse (EMMD), qui ne disposaient pas d’un lieu adapté à leurs activités et dont les lieux de cours étaient éparpillés
  • La valorisation de l’ancienne chaufferie de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM), qui a cessé son activité en 1965. Ce bâtiment à forte valeur architecturale et patrimoniale, ancré au cœur de la ville, connaîtra à présent une seconde jeunesse…

Histoire du projet

Le projet est né en 2008 grâce à des rencontres thématiques entre les différentes associations culturelles de la ville. Les attentes et besoins des habitants ont été analysés par les différents services de la ville, afin de les faire correspondre au mieux aux possibilités du site déjà existant. Un comité de pilotage fut élu, composé d’usagers et de professionnels, aptes à répondre à ces demandes. Les membres du conseil municipal ont délibéré en décembre 2009, puis s’en suivit la première pierre posée en novembre 2012, pour finalement prévoir son ouverture en septembre prochain.

La reconversion d’une friche industrielle

Déterminée à ne pas laisser à l’abandon une friche industrielle au cœur de la ville, la Ville a pris la décision de construire la Vill’A sur ce site exceptionnel, situé à la pointe de l’île de la Muhlmatt dans un écrin de verdure au bord de l’Ill, en réhabilitant le bâtiment de l’ancienne chaufferie. Ce projet a permis la restructuration du centre-ville, vecteur de dynamisme et d’attractivité pour le sud de Strasbourg. Le choix de ce site, à quelques pas de L’Illiade, centre culturel de la ville, témoigne aussi de la volonté de créer un dialogue permanent entre pratiques amateurs et professionnelles.

lf                                                          dflnd

De nombreux aménagements ont été réalisés : plus de 3000  m² de locaux ont été pourvus d’équipements spécifiques aux enseignements proposés. La Vill’a regroupe ainsi tous les secteurs d’activités artistiques qui se répartissent dans différents niveaux :

  • Le studio scène : l’espace central de la Vill’A, en amphithéâtre d’une centaine de places pour une ambiance conviviale,il permet des restitutions régulières d’ateliers de danse, de cirque, de théâtre, de musique, dans des conditions réelles de scène.
  • la mezzanine, espace d’exposition
  • des espaces de formation (formation musicale, histoire de la musique, petites conférences, …)
  • ateliers d’arts plastiques
  • plateaux musicaux, studios de danse, ateliers sons et images numériques, salle d’éveil musical,…

A la sortie de la Vill’a, vous pourrez également vous prélasser dans le jardin public prévu à cet effet. 4300 m² d’espaces verts ont été aménagés en plates bandes fleuries, plantations vivaces et coins d’ombres, où l’on peut s’allonger dans des banquettes confortables, sur les terrasses ou simplement dans l’herbe.

Capture

La Vill’A articule parfaitement l’enseignement, la pratique des amateurs, la création et la diffusion de projets artistiques intergénérationnels. Elle tient à favoriser les rencontres à travers des projets communs de créations artistiques (concerts, spectacles, représentations, expositions). Les parcours proposés intégreront formation, pratique personnelle et collective et fréquentation régulière de lieux de création et de diffusion (festivals, manifestations culturelles, visites de musées, découverte de la saison culturelle proposée par l’Illiade).

 

 

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le 22 septembre 2019 à 18h, le Musée Zoologique fermera ses portes pour mener à bien un important projet de rénovation, qui durera jusqu’au printemps 2023. Pour profiter de cette dernière semaine d'ouverture, le musée propose au public de venir déambuler et profiter des salles du musée lors d’une semaine de gratuité et de festivités.

Le Musée Zoologique célèbre sa future rénovation avec une semaine de festivités

Le 22 septembre 2019 à 18h, le Musée Zoologique fermera ses portes pour mener à ...