Accueil » Expo and co » Archives » Angélique Beutler & Alain Schmidt

Angélique Beutler & Alain Schmidt

Du 11 au 24 juin, tous les jours de 14h à 19h

La galerie AIDA a le plaisir de vous présenter ces 2 artistes pleins de vitalité, dont les créations abstraites contemporaines sont le reflet de l’actualité. Avec deux démarches très différentes l’une de l’autre, chacun élabore une écriture originale et très personnelle. Angélique Beutler nous propose dans ses œuvres un regard sur les images, leur prolifération, leur ambivalence et leur marque dans le temps. Dans chacune de ses toiles, à la fois organiques et méticuleuses, Alain Schmidt nous fait revivre le mystère de la création de la vie sur terre.

Angélique Beutler
Elle nous présente des toiles abstraites où dominent les grands formats. Les compositions résultent d’une accumulation de transferts d’images et de collages. Récupérées par petits bouts, elles prolifèrent tantôt jusqu’à recouvrir la totalité de la composition, après avoir envahi tout l’espace disponible. Tantôt, elles restent contenues dans une partie seulement de la surface, tout en menaçant d’envahir tout l’espace restant. Dans ce dernier cas, ce qui reste à occuper est tapissé de papier journal, comme pour marquer que l’ emplacement est bien vide.

Alain Schmidt
Ses toiles abstraites de grand et moyen format sont réalisées à l’acrylique. La facture est attentive aux détails et aux nuances, presque jusqu’à l’obsession. Toutes en courbes et en rondeurs, les formes émergent et se précisent au fur et à mesure des couches successives de matières, de liants et de pigments. Le travail procède par alternance de voiles transparents et d’accents plus affirmés ou colorés. Cette gestation progressive est en accord avec le résultat pictural : les premières couches figurent un terreau minéral qu’une mystérieuse cristallisation vient féconder d’un germe organique. Cette origine infinitésimale engendre peu à peu, d’abord de manière timide et à peine marquée, puis avec de plus en plus de confiance, de luxuriance et d’amplitude, un développement organique ou végétal dont les entrelacs viennent progressivement coloniser la toile. Un processus qui recrée à chaque fois, en somme, le mystère de la vie sur terre.

L’AIDA galerie est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

AIDA Galerie / Maison d’ Art
130 grand rue
67000 Strasbourg
www.aida-galerie.com

unnamed (3)

 

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tomi Ungerer l’Européen

Du 5 juillet au 3 novembre 2019 Le Musée Tomi Ungerer propose de découvrir le ...