Accueil » Expo and co » Archives » « Terrestre, Céleste »

« Terrestre, Céleste »

Du 30 avril au 13 mai 2015
Tous les jours de 14 à 19 heures

Terres en formations et minéraux en plein travail pour les pièces d’Elisabeth Bouvret et d’Isabelle Schenckbecher. L’univers très cohérent formé par les deux peintres est habité, à l’occasion de cette exposition, par les pièces singulières d’Anne Marin, qui crée des têtes en tissu semblant figurer autant d’esprits visiteurs tirés des limbes. De fait, l’exposition s’intitule « Terrestre, Céleste ». Terrestres en effet les inspirations et les matières des deux peintres, qui nous présentent chacune un cycle de pièces abstraites. Plus immatérielles en revanche les invocations de notre volumiste qui, avec des aiguilles et du fil, s’adresse bien plus au ciel qu’à la terre.

L’exposition « Terrestre, Céleste » d’AIDA Galerie

Elisabeth Bouvret

Couleurs terre rouge, larges plages grises, avec quelques marbres roses, telles sont les dominantes de la série qu’elle nous propose, avec une gamme de couleurs plus chaude, plus terrestre et moins aérienne que dans les compositions qu’on lui connaît déjà et que l’on a pu voir à la galerie. Le rythme est plus heurté, les espaces plus denséments habités. Des agrégats semblent flotter en pleine dérive, à la rencontre les uns des autres, ou encore en pleine désarticulation : la formation des mondes à l’aube du temps.

Anne Marin – volumes

Avec un peu de fil de lin, des aiguilles et différentes qualités de tissus surgit soudain, comme éveillée par quelque rituel occulte, une tête humaine qui semble la manifestation d’un esprit. Anne Marin nous en présente une petite collection. Elle désigne du nom d’« âmes » ces matérialisations étranges, mémoires d’être vivants. Invoquées par magie blanche plutôt que noire, ces âmes suspendues hors du temps semblent douces et introspectives. Qui sait si l’intrusion de quelque esprit fort ne risquerait pas, en les effrayant, de les renvoyer dans les limbes ?

Isabelle Schenckbecher

Couleurs et matières pour les pièces abstraites d’Isabelle Schenckbecher. Sensible aux paysages, aux cycles des saisons et à la pleine nature, son inspiration reflète souvent le climat du moment qui voit naître ses toiles. Elle nous livre ici un cycle de pièces à dominante minérale, avec une ambiance plutôt froide traversée d’énerges souterraines, où les matières vibrent imperceptiblement, comme en attente de cristalisations à venir. En témoigent les griffures et marques scripturales, qui apparaisent ici comme tracées au sismographe.

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions. Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.

L’AIDA

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 130 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

AIDA Galerie
130, Grand’rue
67 000 Strasbourg
Tel : 03.88.32.40.39
contact@aida-galerie.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le vilain ratel et Charlieafo

Du 3 au 31 octobre 2019 Vernissage : jeudi 3 octobre à partir de Première ...