A Lire!
Accueil » News » 1er MAI 2015 : JOURNÉE DES CHÂTEAUX FORTS D’ALSACE

1er MAI 2015 : JOURNÉE DES CHÂTEAUX FORTS D’ALSACE

Le château fort, un élément important de l’image touristique de l’Alsace

Après Eguisheim et ses trois châteaux arrivé premier du classement en 2013, Andlau avec le Haut-Andlau et le Spesbourg (2ème en 2014), c’est au tour de Ferette et de son château de représenter l’Alsace lors de l’émission « Le village préféré des Français« , animée par Stéphane Bern. Votez pour Ferrette dès à présent et jusqu’au 19 mai, sur le site Internet de France 2.

haut koenigsbourg

Avec sa centaine de sentinelles de pierre veillant sur la plaine, l’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts, encore visibles aujourd’hui.
Pourtant, ceux-ci restent bien discrets et encore trop méconnus, même en Alsace. Pour mieux valoriser ce patrimoine unique et faire connaître le travail de sept des  associations de « bâtisseurs de châteaux » qui la composent, l’association châteaux forts vivants, implantée essentiellement sur le Bas-Rhin, avait lancé le 1er mai 2014 une journée portes-ouvertes.

Suite au succès de cette manifestation, les associations Châteaux Forts d’Alsace et Châteaux Forts Vivants, la Route des Châteaux et Cités Fortifiées d’Alsace ont décidé  de reconduire  « la Journée des Châteaux Forts d’Alsace » en l’étendant à l’ensemble de la région. L’initiative, soutenue par les Agences de Développement Touristique du Bas-Rhin et de Haute Alsace et par les Conseils Départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin a pour but de mieux faire connaître les monuments, leurs richesses et les actions des Hommes qui les font vivre au quotidien.

23 châteaux, leurs associations et les bénévoles accueillent le public de 10h à 16h pour des visites guidées, animations, démonstrations et ateliers.

> Si vous voulez assister à des démonstrations de combats chevaleresques à l’Engelbourg ou à des danses médiévales à Ferrette ; tirer à l’arc au Spesbourg, visiter le chantier du Shoeneck, plus de 23 châteaux et leurs associations vous accueillent le vendredi 1er mai de 10h à 16h.

Plus de détails sur le programme & les châteaux participants sur www.chateauxfortsalsace.com

La Journée des châteaux forts d’Alsace est organisée par les associations Châteaux Forts d’Alsace et Châteaux Forts Vivants, la Route des Châteaux et Cités Fortifiées d’Alsace, avec le soutien des Agences de Développement Touristique du Bas-Rhin et de Haute Alsace et des Conseils Départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

journée des chateaux forts d'alsace

À propos L'équipe COZE

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Graine de Cirque vous donne rendez-vous sous ses chapiteaux du 16 au 23 décembre, pour la quatrième édition du festival Noël en piste !

Noël en piste avec Graine de cirque

Graine de Cirque vous donne rendez-vous sous ses chapiteaux du 16 au 23 décembre, pour ...