Accueil » News » Cinéma » Festival du film Palestinien à Strasbourg – 1ère édition Du 7 au 10 avril 2015

Festival du film Palestinien à Strasbourg – 1ère édition Du 7 au 10 avril 2015

Du 7 au 10 avril 2015 aux cinémas STAR de Strasbourg.

Au programme : Documentaires, fictions, courts et longs métrages, rencontres avec les réalisateurs

Organisé par le Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine en partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique, le CCFD-Terre solidaire, la Cimade et les cinémas Star.
Soutenu par la Ville de Strasbourg

Le programme : 
Mardi 7 avril, 20h – Star St-Exupéry, Strasbourg.
SOIRÉE D’OUVERTURE DU FESTIVAL
En présence du réalisateur Rashid Masharawi

PALESTINE STEREO
de RASHID MASHARAWI
Palestine / Tunisie – 2013 – 1h30 – VOST
avec Mahmud Abu Jazi, Salah Hannoun
Deux frères, Milad la quarantaine, dit « Stéréo » et son frère Sami, devenu sourd-muet après le bombardement de leur appartement par l’armée israélienne, se préparent à quitter la Palestine pour le Canada dans l’espoir d’une vie meilleure. Pour payer les frais du voyage, ils récupèrent du matériel sonore qu’ils louent pour toutes sortes d’événements…

///

Mercredi 8 avril, 18h – Star Strasbourg
ISMAIL
de NORA AL-SHARIF
Jordanie / Palestine / Royaume Uni / Qatar – 2012 – 28 mn – VOST
avec Khaled Al Ghwairy, Nizar Idress
Inspiré de la vie du peintre palestinien Ismail Shammout (1930-2006), le court-métrage évoque une journée du jeune peintre qui rêve de partir faire ses études à Rome mais peine à survivre dans un camp de réfugiés en Palestine après leur expulsion en 1948. En rentrant avec son jeune frère dans leur camp, ils se retrouvent dans un champ de mines. Pourra-t-il s’en sortir et sauver son frère ?

suivi de

THE ROAD TO SILVERSTONE
de JOHAN ERIKSSON
Finlande / Palestine – 2014 – 58 mn – VOST
Une équipe d’étudiants-ingénieurs palestiniens réussit à fabriquer la première voiture de Formule 1 de la bande de Gaza. Sans avoir pu obtenir les composants essentiels à la construction de la part de fournisseurs européens, ils sont parvenus finalement à présenter le bolide à la compétition Formula Student sur le célèbre circuit de Silverstone en Grande-Bretagne. Face aux voitures du monde industrialisé, ils se sentent défavorisés mais tentent de surmonter leur appréhension. En capturant les rêves de ces jeunes, le film dévoile un aspect de la vie à Gaza rarement observé auparavant.

///

Mercredi 8 avril, 20h – Star Strasbourg / En présence du réalisateur
ROUTE 60, UN ITINÉRAIRE AU DELÀ DES FRONTIÈRES

ROUTE 60, UN ITINÉRAIRE AU DELÀ DES FRONTIÈRES
de ALAA ASHKAR
France – 2013 – 1h14 – VOST
Le film retrace le périple poétique entamé par le réalisateur dans la vie quotidienne de Palestiniens ordinaires, en Cisjordanie, et durant lequel il fait la rencontre de rêves et de passions, de l’espoir et du désespoir… Pour la première fois de sa vie de Palestinien d’Israël, il est parti à la rencontre de cette part de son identité qui, tout au long de sa jeunesse, fut dénaturée.

///

Jeudi 9 avril, 18h – Star Strasbourg
WHEN I SAW YOU

de ANNEMARIE JACIR
Palestine/Jordanie – 2012 – 1h33 – VOST
avec Mahmoud Asfa, Rufa Blal, Saleh Bakri…
1967 : des milliers de Palestiniens tentent de passer la frontière pour atteindre la Jordanie. Séparé de son père, Tarek, 11 ans, et sa mère se retrouvent parmi la dernière vague de réfugiés.
Ils sont placés dans un camp « temporaire» où des réfugiés de 1948 attendent toujours. Mais Tarek, qui veut rentrer chez lui et retrouver son père, décide de quitter le camp. Lors de son voyage, il rencontrera un groupe de combattants qui va changer leurs vies.

///
Jeudi 9 avril, 20h – Star Strasbourg / en présence du réalisateur
LES CHEBABS DE YARMOUK

LES CHEBABS DE YARMOUK

d’AXEL SALVATORI-SINZ
France – 2012 – 1h17 – VOST
Les « Chebabs de Yarmouk », c’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l’adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestinien du Moyen-Orient, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp. Au seuil de choix existentiels, l’Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.

///

Vendredi 10 avril, 18h – Star Strasbourg
THE WANTED 18
de AMER SHOLAMI et PAUL COWAN
Canada/Palestine/France – 2014 – 1h15 – VOST
En 1987, pendant la 1ère intifada, des habitants village de Beit Sahour achètent 18 vaches pour pouvoir
boycotter le lait provenant d’Israël. Le troupeau, bientôt considéré par l’armée comme une menace la sécurité d’Israël, est voué à la destruction. Il est alors dispersé et les bêtes sont cachées chez les villageois et recherchées pendant quatre ans par l’armée israélienne. Témoignages directs et images d’animation humoristiques illustrent cette histoire aussi absurde que véridique. Un bel exemple d’humour palestinien !

///

Vendredi 10 avril, 20h – Star Strasbourg / en présence d’Anne Paq, coproductrice
FLYING PAPER

FLYING PAPER
de NITIN SAWHNEY et ROGER HILL
Palestine – 2013 – 1h11 – VOST

Sur la plage de la Bande de Gaza des enfants cherchent à battre le record mondial du plus grand nombre de cerfs-volants en vol au même moment. Le film met en valeur la résistance créative de ces enfants qui construisent leurs cerfs-volants et les font voler malgré les contraintes géopolitiques de la région qui bouleversent leur vie quotidienne. Le film a été coproduit avec de jeunes Palestiniens de Gaza formés par des cinéastes lors de «Voices Beyond Walls», un atelier de média pour les jeunes. Il porte un regard frais sur l’humour et la créativité de jeunes pour faire face à l’occupation.

///

Cerise sur le gâteau : « C’était ma chambre »
Nous avons le plaisir d’offrir aux spectateurs du Festival, avant chaque film, un diaporama présentant des photos inédites réalisées à Gaza par la photographe Anne Paq, membre du groupe Activestills.
(http://www. activestills.org/).

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Après plusieurs reports et près de 7 ans de développement, Days Gone est enfin sorti le 26 avril dernier. La nouvelle exclusivité de la Playstation 4 développée par Bend Studio vous plongera dans un monde, ravagé par une pandémie mortelle, dans lequel vous incarnerez Deacon St. John.

Le jeu du mois : Days Gone

Après plusieurs reports et près de 7 ans de développement, Days Gone est enfin sorti ...