A Lire!
Accueil » News » Appel à candidature : La Chambre lance le programme Perspectives

Appel à candidature : La Chambre lance le programme Perspectives

La Chambre de Strasbourg lance Perspectives, programme d’accompagnement à la professionnalisation de jeunes photographes.

En apportant des solutions concrètes pour répondre aux nécessités de pérennisation économique, ce programme d’accompagnement a pour vocation de soutenir les jeunes photographes dans le processus de structuration et de professionnalisation de leur activité.
Perspectives permettra ainsi à 5 jeunes auteurs résidant en Alsace ou dans les Vosges de préciser leur projet et de développer un modèle économique solide et pérenne.

Aspects fonctionnels, outils de valorisation, diffusion, développement d’un réseau professionnel… Les différents aspects de l’activité seront abordés grâce à l’intervention de professionnels reconnus du secteur. En parallèle, un suivi personnalisé sera effectué par la directrice de l’association La Chambre.

L’objectif de Perspectives est de permettre à 5 jeunes photographes résidant en Alsace ou dans les Vosges, éloignés du marché de l’emploi (situation de RSA ou de chômage), de disposer d’un accompagnement professionnel personnalisé sur 6 mois (d’avril à décembre 2015). Il leur sera permis d’appréhender tous les aspects inhérents à une activité professionnelle non salariée d’une part et d’autre part de bénéficier du réseau dont dispose l’association pour élargir leurs opportunités professionnelles dans un domaine où l’activité se crée par la rencontre de diffuseurs, d’autres photographes et en général par le lien individuel. Le programme d‘accompagnement Perspectives vise donc à soutenir la professionnalisation des jeunes photographes installés en Alsace ou dans les Vosges pour : – permettre une sortie du statut précaire – favoriser une insertion professionnelle durable des personnes écartées du marché de l’emploi dans le secteur photographique – permettre l’acquisition et l’échange de compétences et de connaissances stratégiques à la diversification et à la pérénnisation de leur activité économique – faciliter leur accès à des opportunités professionnelles par la rencontres de commanditaires et d’experts régionaux, nationaux et internationaux

Perspectives se complète également de plusieurs finalités concrètes :
– Exercice de mise en situation en partenariat avec un architecte
– Voyage professionnel aux Rencontres Internationales de la Photographies
– Enveloppe de financement d’outils de valorisation ou de déplacements professionnels
– Production d’œuvres pour une exposition collective présentée à La Chambre et au siège du Crédit Agricole Alsace Vosges puis en itinérance.
CRITÈRES D’ ÉLIGIBILITÉ
– résider en Alsace ou dans les Vosges
– être âgé(e) de moins de 40 ans
– être en activité partielle, salariée ou en recherche d’emploi

CANDIDATURE
à envoyer uniquement par mail à contact2@la-chambre.org avant le 5 avril à minuit :
– Un CV + une lettre de motivation présentant votre projet professionnel
– Un portfolio de présentation (format pdf)
– Un document certifiant votre statut (attestation RSA, chômage, fiche de salaire…)
– La fiche de renseignement complétée à télécharger sur www.la-chambre.org

PERSPECTIVES EST UN PROGRAMME GRATUIT.
Programme complet à retrouver sur www.la-chambre.org

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Cette année, le festival Charivari se tiendra du 24 au 27 octobre aux Tanzmatten de Sélestat. Une sixième édition qui marque le 10e anniversaire de cette biennale, mais également le quarantième anniversaire de l’APEI Centre Alsace.

Une 6e édition pleine de célébrations pour le festival Charivari

Cette année, le festival Charivari se tiendra du 24 au 27 octobre aux Tanzmatten de ...