Accueil » Vidéo » Divers » Vidéo live : Médée @ Théâtre de Basel

Vidéo live : Médée @ Théâtre de Basel

C’est l’un des personnages les plus complexes et fascinants de la mythologie grecque. La magicienne Médée n’a cessé d’inspirer les artistes, de l’Antiquité à nos jours. Infanticide, fratricide et régicide, personnage tragique par excellence, Médée est l’amoureuse ultime, qui brise tous les tabous. Répudiée par son mari Jason (celui de la Toison d’or) pour une femme plus jeune, elle assassine sa rivale et ses propres enfants pour ôter à celui qui l’a trahie toute possibilité de bonheur.

La Médée de Marc-Antoine Charpentier en 1693, sur un livret signé Thomas Corneille (le frère de Pierre), est la première adaptation pour l’opéra, un genre encore jeune. Une œuvre puissante et injustement tombée dans l’oubli, que Nicolas Brieger met en scène comme une tragédie universelle. En présentant l’œuvre dans une version raccourcie et resserrée, il montre une femme complexe, fière et orgueilleuse, mais aussi blessée et trompée.

Magdalena Ko�ená, mezzo-soprano de renommée internationale, interprète Médée, Anders J. Dahlin est Jason et Meike Hartmann Créuse. La puissante partition est portée par La Cetra, l’orchestre baroque de Bâle, sous la direction d’Andrea Marcon.

Filmé le 15/01/2015
Vidéo diffusée en partenariat avec szenik.eu

szenik

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Rencontre autour de l’art et la performance, le festival Inact prend racine à Strasbourg depuis 2011. Il se tiendra cette année, du 26 au 28 avril, sous forme de trois soirées.

Le festival des Arts Mutants, Inact, revient pour une nouvelle édition

Rencontre autour de l’art et la performance, le festival Inact prend racine à Strasbourg depuis ...