Accueil » Expo and co » Archives » GABY KRETZ ET PASCAL MASSONAT

GABY KRETZ ET PASCAL MASSONAT

Du 27 février au 28 mars 2015.
Vernissage le 27 février à partir de 18h.

Gaby Kretz a choisi la sculpture après une période dans la peinture et de restauration d’œuvres d’art, c’est qu’elle lui permet de s’exprimer au mieux sans l’intermédiaire des mots. « Modeler c’est une manière de me sentir vivre, c’est également ma façon de rentrer en résistance contre cette vie trépidante et souvent portée sur le matériel » précise l’artiste. Elle aime travailler dans le calme de son atelier. Elle manipule, touche, façonne la terre ; ce qui lui permet de vivre à son rythme et lui donnent une grande liberté de création. « Et si par mon travail je peux apporter un peu de beauté dans ce monde, j’en éprouve aussi un grand plaisir » explique Gaby Kretz.

Au fil de ses réalisations, son travail s’est orienté vers la précision, l’intériorité. De l’enveloppe charnelle extérieure, elle a cherché à exprimer le noyau intérieur de l’homme. « Je cherche à décrire, à retrouver la pureté originelle telle que je l’imagine » conclut-elle.
Aujourd’hui, par cette nouvelle série inédite «  Maisons du monde », elle propose à l’occasion de cette exposition à la galerie La Paix  une réflexion un peu plus légère sur l’habitation actuelle et celle du passé…
Lieux trouvés et magiques mis en scène avec ses habituels «  éclats de terre… », elle décrit des histoires parfois vécues, quelquefois imaginées qui vous ferons  sourire et rêver…
Dans sa démarche d’ouverture au silence thérapeutique, Pascal Massonnat estime que peindre, dessiner, vivre, c’est aussi avancer calmement dans ce silence bienfaisant que peu de gens savent réellement apprécier…
L’artiste précise sa démarche artistique : « Chercher l’apaisement dans la sensualité d’un geste artisanal, dans la lente évolution des matières, des couleurs, des idées et des mystères qui les engendrent. Abstraction ou figuration ? Peintre ou illustrateur ? Artiste ou artisan ? Peindre nous offre le privilège de côtoyer ces différents mondes en un même instant. Rechercher le Nouveau absolument me semble plus proche de la méthode systématique que de l’expression sincère… »
Et il ajoute : « Si notre réflexion est personnelle, alors notre travail sera tout naturellement unique ! » Pascal Massonnat peint des images qui racontent des histoires, le silence, le calme, la paix, l’absence de mots, de certains mots…Mots sources de querelles, d’incommunicabilité, de conflits. Sa belle carrière internationale d’artiste semble bien lui donner raison…
Eric Lapp-Lauth : Directeur de la Galerie d’art La Paix et organisateur du Forum des Arts et de la Culture de Sélestat.

> Galerie La Paix
5, place du Marché Vert – Sélestat
www.galerie-lapaix.org

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Quand je regarde les roses pousser…

Du 26 novembre 2017 au 7 janvier 2018 « Ma mère m’enseigne qu’à soixante-seize ans ...