Accueil » News » Cinéma » Le Cinéma de Chacha – Février 2015

Le Cinéma de Chacha – Février 2015

CE QUE VOUS AVEZ MANQUE : Whiplash de Damien Chazelle

2495583-whiplash-film-coup-de-fouet
En vrai cinéaste de l’obsession, Damien Chazelle fait de Whiplash un récit d’apprentissage sur fond de batterie jazzy. Véritable épopée musicale qui met en scène un jeune batteur – joué à la perfection par Miles Teller, Peter dans Divergente – éduqué à la dure par une sorte de sergent Hartman, incarné par J.K Simmons, ce deuxième film du réalisateur américain livre un duel intense au rythme des cymbales, entre l’un qui rêve d’être la nouvelle star de la batterie et l’autre de dénicher le virtuose. Cette relation de disciple à mentor qui vire à l’affrontement nous emmène dans les méandres des sentiments, entre l’humiliation et l’amusement, en passant par l’avilissement et l’humour. Nos confrères ont résumé le film en une image parfaite : le black swan de la batterie.

Le petit plus : L’obtention du grand prix et du prix du public au Festival du Cinéma Américain de Deauville l’an dernier !

 

CE QUE VOUS AURIEZ DÛ MANQUER : Une heure de tranquillité de Patrice Leconte

215219    

Simple comédie de voisinage, Une heure de tranquillité est signée Patrice Leconte. Connu pour la saga des Bronzés mais aussi des longs­métrages plus romantiques comme Une promesse, le réalisateur revient avec ce film aux accents de vaudeville. On retrouve un Christian Clavier en grande forme, mais on y décroche bien plus des petits sourires que des grands fous rires. La bande-annonce nous en dit déjà trop sur ce spectacle agréable, mais loin d’être transcendant, avec une vague impression de théâtre filmé. Cette comédie à l’esprit bon enfant est certes réussie, mais loin du chef d’œuvre de l’année !

Le petit plus : Le travail de Florian Zeller, l’auteur de la pièce originelle, qui a travaillé sur le scénario et les dialogues de cette adaptation.

 

A NE PAS MANQUER : Cinquante nuances de Grey de Sam Taylor­Wood – Sortie le 11 février

371396.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx    

Adapté de la trilogie best­seller de E.L James, Cinquante nuances de Grey raconte la relation entre une jeune diplômée en littérature, Anastasia Steele, et l’homme d’affaires, Christian Grey. Vivement critiquée mais aussi appréciée pour son caractère érotique, cette histoire a fait le tour du monde avant de rejoindre les écrans. Fans des tomes, rassurez­-vous, le film est aussi sulfureux que le livre dont il s’inspire, fruit de son succès. Classé R aux États­Unis (interdit aux moins de 17 ans non­ accompagnés) ce long­ métrage reste très fidèle aux écrits de l’auteure britannique, avec un long travail de recherche par les acteurs, notamment sur les pratiques sadomasochistes. Un duo de choc – Dakota Johnson/Jamie Dornan – pour une sortie mondiale le jour de la Saint ­Valentin, ça promet !

Le petit plus : Le succès du trailer du film, puisque la bande-­annonce a été la plus vue de l’année, et cela en à peine un week-­end d’existence sur la toile !

 

Texte : Charlotte Baechler

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Du 10 janvier au 2 février, 27 salles françaises accueilleront les auditions régionales des INOUÏS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Parmi les 150 jeunes artistes en compétition, 32 seront choisis pour représenter leur territoire lors de la prochaine édition du Printemps de Bourges.

Cinq artistes en compétition pour les sélections régionales des Inouïs du Printemps de Bourges

Du 10 janvier au 2 février, 27 salles françaises accueilleront les auditions régionales des INOUÏS ...