A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » PRINT BY COLA EST

PRINT BY COLA EST

JUSQU’AU 21 FEVRIER 2015

Espace d’art – Pôle Culturel de Drusenheim
«Une passerelle originale entre le monde de l’art et celui de l’entreprise »
La Haute école des arts du Rhin  (HEAR) possède en son sein un atelier d’impression d’art, et propose pour cette exposition une série d’estampes grands formats en collaboration avec COLAS EST.
Cette aventure a débuté en 1999 à l’initiative de deux professeurs, Charles Kalt et Didier Kiefer, qui limités par le format des presses existantes dans les locaux de l’école, ont voulu expérimenter avec leurs élèves des supports beaucoup plus grands que ceux habituellement utilisés pour la réalisation d’estampes.
Pour réaliser cette performance, ils font appel à la société de travaux publics Colas Est, qui mettent à leur disposition pendant une semaine un grand atelier et un compacteur (rouleau compresseur), ainsi que des ouvriers qui vont les assister, dans leurs réalisations. Cette merveilleuse aventure artistique et originale leur a permis de se confronter à une activité intense et d’établir une relation au monde de l’entreprise avec laquelle ils sont amenés à collaborer.
Les gravures présentées ont été réalisées par des étudiants de La Haute Ecole des Arts du Rhin  à Strasbourg ainsi qu’à Mulhouse, après avoir été sélectionnés sur appel à projet.  Les jeunes artistes ont investi des formats inhabituels parfois jusqu’à 4 mètres et imaginé des propositions plastiques en fonction du médium utilisé, tout en continuant à travailler de manière traditionnelle les eaux fortes, les gravures sur bois, la pointe sèche.
Le Pôle Culturel poursuit à travers cette exposition la collaboration entamée depuis son ouverture avec la Haute école des arts du Rhin.

En savoir plus sur la  HEAR  :
La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est née en janvier 2011 de la fusion des « Arts déco » – l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS) – de l’École supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg, en un seul et même établissement d’enseignement supérieur artistique.
La HEAR offre en France le plus grand choix de diplômes en arts plastiques, ainsi que des formations musicales d’excellence. Elle regroupe des enseignements dans les champs de la musique, de l’art contemporain, de la communication visuelle et du design.
Implantée sur trois sites à Mulhouse et Strasbourg, elle prépare quelque 700 étudiants à devenir des créateurs, auteurs, musiciens, graphistes, artistes, illustrateurs, etc.
La Haute école des arts du Rhin dispense un très large choix d’enseignements du niveau licence au niveau master dans des domaines aussi variés que la composition, le chant ou le jazz pour la musique, la scénographie, la communication graphique, l’art contemporain ou le design pour les arts visuels. Elle offre par ailleurs des spécialités rares en France comme la didactique visuelle, le design textile, les ateliers du groupe objet pour les arts visuels et l’accordéon ou le cymbalum pour la musique.

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Cabanes de combat de Philippe Graton

Du 25 septembre au 22 octobre 2019 Vernissage : mardi 24 septembre à partir de 18h30 ...