Accueil » Actu » Marche collective – Strasbourg en hommage à Charlie Hebdo

Marche collective – Strasbourg en hommage à Charlie Hebdo

Marche citoyenne et collective, soutenue par de nombreuses organisations.

Trajet (validé par la préfecture): Départ Place Kleber, rue de la division Leclerc, Quais Saint Nicolas, des bateliers, avenue de la Liberté, Place de la république. Rendez-vous à 14h30 !

Afin de permettre au plus grand nombre de participer à la marche qui se déroulera ce dimanche après-midi à Strasbourg, le réseau de la CTS sera gratuit de 12h à 18h. (Bus, tram et parkings-relais).

Communiqué de l’organisation :
« En affirmant nous sommes tous Charlie, nous disons notre amitié aux familles des victimes et la perte qu’ils et elle représentent pour chacun de nous. L’intelligence, l’humour, le refus de la bêtise, la joie de vivre de l’équipe de Charlie Hebdo nous manquent déjà et nous manqueront. Ils sont un maillon lumineux de notre histoire collective. Ciao Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Elsa, oncle Bernard et Charb sans oublier Frédéric Boisseau, Moustafa Ourrad, Michel Renaud et les policiers Ahmed Merabet et Frank Brinsolaro. Nous y associons la jeune policière Camilla Jean-Philippe et les otages victimes de la fusillade de l’hyper casher: Yohan Cohen, Yoav Hattab, Phillipe Braham et François-Michel Saada, qui ont été exécutés froidement par ces tueurs, engagés et organisés dans une logique meurtrière, barbare et somme toute suicidaire.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous refusons que la violence des armes brise les stylos, les crayons et étouffe la voix de journalistes, d’humoristes, d’hommes et de femmes libres qui vivaient debout et refusaient la bêtise et l’obscurantisme. La liberté de conscience, la liberté d’expression et la liberté de la presse sont la base incontournable de notre vie démocratique.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous appelons à refuser les amalgames et les stigmatisations, à rejeter fermement les appels à la haine et à toutes les formes de racismes, en particulier ces derniers jours l’islamophobie et l’antisémitisme. Nous affirmons que Liberté Egalité Fraternité est la devise d’un peuple de citoyens et de citoyennes libres.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous disons notre volonté de citoyens d’exiger et d’engager plus de débat démocratique. La confrontation pacifique des idées et des convictions doit primer sur les slogans réducteurs, l’humour doit y avoir toute sa part.

En affirmant dans toutes les langues nous sommes tous Charlie, nous disons notre volonté de vivre ensemble, dans la réalité reconnue et assumée d’une société qui se nourrit de la richesse et de la diversité des personnes qui la construisent. »

Plus d’informations sur l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/786297394769102/?fref=ts

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Avis aux étudiants qui souhaitent partir faire leurs études à l’étranger ! Study Experience vous donne rendez-vous à la CCI Eurométropole (place Gutenberg) le 9 octobre pour le Forum Elevate.

Les universités anglophones à la rencontre des strasbourgeois avec le forum Elevate

Avis aux étudiants qui souhaitent partir faire leurs études à l’étranger ! Study Experience vous ...