A Lire!
Accueil » News » KezaCoze » KezaCoze – Le millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg

KezaCoze – Le millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg

Véritable emblème de la capitale alsacienne, chef-d’œuvre de l’art gothique médiéval, « prodige du gigantesque et du sublime » selon Victor Hugo, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg attire chaque année des millions de visiteurs. La première pierre de ses fondations fut posée en 1015. Mille ans après, l’archidiocèse et la ville de Strasbourg mettent à l’honneur notre grande Dame, qui fait la fierté des strasbourgeois. Pendant un an, Strasbourg fête son incontournable cathédrale.

Kézaquoi

La cathédrale de Strasbourg a subi énormément de transformations, dégâts, reconstructions durant les siècles. Un flou subsiste dans la chronologie des trois différentes constructions précédant l’actuelle. Mais une chose est sûre : la première pierre des fondations de la cathédrale Notre-Dame a été posée en 1015, comme le stipule les annales de l’Abbaye de Marbach. La cathédrale érigée sur ces fondations sera détruite par les flammes peu de temps après sa construction, en 1176. Mais, malgré l’incendie, les fondations subsistent et ce sont ces mêmes fondations qui soutiennent depuis mille ans la cathédrale de Strasbourg, dont la flèche fut achevée en 1439.

Kézaqui

Le diocèse de Strasbourg gère les festivités, en collaboration avec l’état – propriétaire du monument – et, de la ville. Ces trois entités participent à l’organisation du millénaire, chacune à sa façon. Cette triple association met en exergue l’intérêt et l’attraction que suscite le monument, fascinant aussi bien les profanes que les fidèles, les amateurs d’architecture que les touristes des quatre coins du monde.

Sous l’initiative du diocèse et de la cathédrale, de nombreux partenaires ont été sollicités pour contribuer au bon déroulement du millénaire. Notamment, les éditions du Signe et de La Nuée Bleue ont chacune publié récemment  un ouvrage sur la cathédrale, et les élèves de la Haute École des Arts du Rhin – l’HEAR – ont également contribué à la création de la nouvelle vaisselle liturgique.

Kézacoze

Pour l’occasion, la cathédrale a fait peau neuve et s’est vue revêtir ses plus belles parures. Dans le cadre du fonds national des arts contemporains, l’état a offert un nouveau vitrail au monument. La ville, quant à elle, a entièrement renouvelé l’éclairage extérieur, à travers l’utilisation de led, apportant une touche de modernité aux illuminations. La cathédrale a également investit pour l’occasion, notamment en rénovant la galerie du chevet, derrière le monument, désormais accessible au public, dans l’acquisition de trois nouvelles cloches et dans le renouvellement de certains ornements liturgiques.

Les sculpteurs de pierre de la fondation de l’Œuvre Notre-Dame ont réalisé une reproduction, en grés des Vosges, de l’ancienne basilique, détruite en 1176, à découvrir dans le narthex de la cathédrale.
Pendant un an, une multitude d’événements mettront à l’honneur la cathédrale et ses fondations et tous ceux qui travaillent à sa préservation.

Kézaquand

Les festivités dureront un an, de septembre 2014 à septembre 2015. Trois temps forts sont à relever : le spectacle d’ouverture du millénaire qui a eu lieu le 7 septembre 2014, la fête de clôture le 6 septembre 2015 et la fête patronale le 15 août 2015. Ces trois temps forts rythment un an de manifestations diverses et variées, impossibles à lister tant elles sont nombreuses, pour ravir le plus grand nombre et pour que la cathédrale et ses fondations n’aient plus aucun secret pour personne.

www.cathedrale-strasbourg-2015.fr

logocat

À propos L'équipe COZE

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Désormais le rendez-vous incontournable des mordus du joystick, Start to Play, le premier festival du jeu vidéo et de l’e-sport à Strasbourg, revient pour une 6e édition du 23 au 25 août au CCI Campus.

À ne pas manquer : Start to Play – Le rendez-vous des férus de jeu vidéo et de e-sport revient pour une 6e édition !

Désormais le rendez-vous incontournable des mordus du joystick, Start to Play, le premier festival du ...