A Lire!
Accueil » News » KezaCoze » KezaCoze – Le Vaisseau

KezaCoze – Le Vaisseau

Situé à deux pas du plus grand cinéma UGC d’Europe et des nouveaux quartiers proches de l’Allemagne, le Vaisseau est sur le point de rouvrir ses portes après près de deux mois de travaux. Véritable centre d’initiation de découvertes, le Vaisseau est un peu notre « C’est pas sorcier » local, où ateliers et jeux ludiques sont les maîtres-mots pour comprendre les sciences. Comment fonctionne l’énergie houlomotrice ? Comment est divisé le travail au sein de la communauté des fourmis ? Nous on vous le dit, Fred et Jamie se seraient fait une joie de piloter le Vaisseau !

KEZAQUOI

Centre d’initiation de découverte des sciences et techniques, le Vaisseau s’adresse aux plus jeunes, de 3 à 15 ans, ainsi qu’aux enseignants. « La science en s’amusant », voilà le crédo du complexe, qui a pour but de promouvoir les sciences, d’en accompagner leur éveil, et d’apporter des clefs de compréhension de notre environnement.
A savoir que le Vaisseau s’inscrit inconsciemment dans une démarche de co-éducation, à travers les nouvelles relations enfants/parents qu’il engendre.
Loin d’être un parcours monotone, le Vaisseau propose quatre univers bien distincts : celui de l’être humain, de l’eau, des animaux, et enfin du jardin, beaucoup plus utilisé en période estivale.
Soucieux de leur situation géographique, ce centre propose toutes ses activités et supports en langue française et allemande. Cette volonté biculturelle est aussi un moyen de rayonner au-delà de Strasbourg et d’attirer ainsi un public plus large.
Par ailleurs, ce sont les équipes culturelles qui ont pour mission d’accompagner les scolaires, mais aussi de concevoir les différentes activités proposées. C’est en assumant leur véritable rôle d’animateur-concepteur que les employés du Vaisseau testent d’autres centres similaires, pour ensuite imaginer toujours plus d’ateliers. Les idées émanent alors de l’intérieur, créant ainsi une forte cohésion au sein de ce lieu de loisirs ludique.

KEZAQUI

C’est sous la volonté du Conseil Général du Bas-Rhin que le Vaisseau vit le jour en 2005. Fort de ses 50 agents, répartis sur le service culturel, commercial, communication mais aussi technique, il dépend du département et de ses subventions mais aussi de ses propres ressources, émanant notamment de la billetterie et de la cafétéria.

La plupart des guides sont des employés du Vaisseau, bien qu’il fasse parfois appel à des intervenants extérieurs pour certaines manifestations et expositions.

KEZACOZE

La fréquentation record du complexe (plus de 165 000 visiteurs à l’année) réjouit tout le monde, excepté ses installations. Le 1e septembre, le Vaisseau a alors entamé de gros chantiers de réaménagement. Près de 1,6 millions d’euros ont été mis sur la table, grâce au département, au triangle région/ville/union européenne mais aussi aux dons de la société Timken.

Les travaux ont permis la revisite de l’accueil, où la boutique, la billetterie et le point informations sont à présent réunis. Autre changement, la salle des expositions temporaires se trouve désormais au cœur du Vaisseau, lui conférant ainsi une pleine visibilité. Et c’est sans compter l’ouverture d’un nouvel espace, le « log’hic », qui s’ajoute aux quatre existants. Suite au succès de l’exposition de l’an dernier « Mathémanip’ », ce nouvel pôle joue les prolongations et répond surtout aux besoins des collégiens, où ils pourront s’y creuser les méninges et résoudre toutes sortes d’énigmes et casse-têtes.
Et enfin, on notera un renouvellement de deux espaces, celui des animaux à 90% et de l’eau où 5 éléments sur 7 ont été améliorés.

KEZAQUAND

Côté actualité, le Vaisseau invite ses visiteurs à se mesurer, se tester, et estimer leur corps pour mieux se connaître et appréhender le monde. « Trop fort ton corps » se tiendra du 6 novembre au 30 août  2015 et mettra à l’honneur 23 éléments interactifs. Au programme, un apprentissage de la physiologie, neurologie ou encore biomécanique, à travers des objets de connexion aussi loufoques qu’efficaces. Cette exposition trilingue, produite par le centre suisse Technorama, vous fera prendre conscience de votre corps sous toutes ses coutures.

Le Vaisseau
1 bis, rue Philippe Dollinger
www.levaisseau.com
Du mardi au dimanche 10h-18h
8€, possibilité de tarif réduit

À propos L'équipe COZE

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Désormais le rendez-vous incontournable des mordus du joystick, Start to Play, le premier festival du jeu vidéo et de l’e-sport à Strasbourg, revient pour une 6e édition du 23 au 25 août au CCI Campus.

À ne pas manquer : Start to Play – Le rendez-vous des férus de jeu vidéo et de e-sport revient pour une 6e édition !

Désormais le rendez-vous incontournable des mordus du joystick, Start to Play, le premier festival du ...