Accueil » Expo and co » Archives » Fête baroque, merveilles de la fête baroque italienne

Fête baroque, merveilles de la fête baroque italienne

Du 22 octobre au 14 novembre 2014

L’exposition “Fête Baroque” fait partie d’un projet visant à promouvoir et valoriser le patrimoine historique et artistique de l’Italie. Ce projet a été conçu par Fausto Fornasari qui en assure la coordination. Il a pris forme grâce à l’apport de spécialistes, chercheurs, tisserands, tailleurs, orfèvres, spécialistes de design, et d’autres disciplines de la communication.

L’objectif est de mettre en scène la vie dans les cours italiennes, à la Renaissance et à l’époque baroque.

L’exposition présente de spectaculaires reconstitutions d’étoffes et d’habits de cérémonie tirés de tableaux célèbres ou de fresques d’époque.

A travers ces vêtements, les visiteurs plongent dans la culture italienne et découvrent l’art, l’histoire, l’architecture, la musique, le chant, le théâtre, la danse ou encore la gastronomie.

Le projet dans son ensemble comprend deux installations: “Splendeur de la Renaissance” et “Fête Baroque”.

IDEE DE BASE

Faire revivre l’esprit des grandes fêtes baroques italiennes, et redécouvrir ainsi les merveilles de ces évènements qui ont posé les bases de toutes les formes de spectacle dans la culture occidentale moderne.

ELEMENT D’INTERÊT MAJEUR

Bien qu’adaptées ou légèrement transformées, toutes les fêtes présentes aujourd’hui dans le monde,  trouvent leur inspiration dans les anciennes fêtes baroques italiennes.

MATERIAUX PRECIEUX

Les étoffes qui composent les costumes de l’exposition ont été reconstituées sur des métiers à tisser en Italie, grâce à une technique unique au monde. Le travail d’artisans de différents pays permet de présenter des objets décoratifs d’une très haute qualité, qui constituent un cadre pour le travail spectaculaire des artisans italiens.

PERIODE HISTORIQUE PRISE EN COMPTE

La période baroque, de la fin du XVIème à la fin du XVIIème siècle.

L’EXPOSITION SCÈNE PAR SCÈNE
L’exposition est composée d’une série de mannequins en costumes de cérémonie. Chaque groupe présente l’un des moments principaux du cérémonial des grandes fêtes baroques italiennes.

Arrivée de l’invité à qui est destinée la fête : le grand baldaquin blanc, or et argent était porté par huit jeunes nobles en habit de parade blanc et or.

Hommage au clergé : les évêques et  cardinaux en somptueux habits ecclésiastiques présentent la rencontre entre le clergé et l’invité à qui la fête est dédiée.

Rencontre avec les dames : richement vêtues, les dames des familles les plus importantes étaient les premières à recevoir l’hôte illustre.

Grande parade dans les rues : l’invité de la fête revêtait ses habits les plus riches pour les parades dans les rues ou pour ses entrées triomphales dans le Palais ou les églises. La robe de femme à la traîne de 9 mètres rappelle les fastes de ces habits de cérémonie

Scène théâtrale : neuf figures habillées de vêtements de spectacle restituent au visiteur l’émotion et la stupeur que réussissaient à créer ces formes de divertissement pour les nobles. Les vêtements théâtraux s’inspirent des études originales pour certaines fêtes célèbres. On retrouve dans les formes des vêtements, et les très riches décorations, des rappels du monde classique (grec et romain) ainsi que du monde oriental (éléments de décoration).

Carrousel en costume : le Cavalier Bleu et le Cavalier Rouge représentent le sommet de l’originalité et de la créativité dans les costumes de parade. Broderies, plumes de couleur, or et argent resplendissent dans ces deux reconstitutions avec cheval et cavalier. Elles sont tirées du tableau sur la fête organisée à Rome en l’honneur de Christine de Suède, qui a inspiré cette nouvelle exposition.

 

Horaires d’ouverture (du 22 octobre au 14 novembre) :

Lundi et mardi, de 14h à 17h30

Mercredi de 10h à 12h

Jeudi de 14h à 17h30

Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

 

Lieu :
Palais du Rhin 2 -Place de la République – Strasbourg

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bande-dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s) par le musée national de l’histoire de l’immigration

Du 7 au 23 novembre 2018 Depuis ses débuts, l’histoire de la bande-dessinée est liée ...