Accueil » Expo and co » Archives » La radioactivité. De Homer à Oppenheimer

La radioactivité. De Homer à Oppenheimer

Du 17 octobre 2014  au 1er mars 2015

Après le Palais de la Découverte à Paris, le Musée EDF Electropolis accueille l’exposition “La radioactivité : de Homer à Oppenheimer” du 17 octobre 2014 au 1er mars 2015.
Autour de quatre thématiques allant de la science (Comment ça marche?) aux usages(Qu’en fait-on?), en passant par l’histoire (Comment a-t-elle été découverte?) et par les risques (Que risque t-on?), la radioactivité, source d’interrogations et de peurs, se découvre par une approche scientifique et pédagogique.
L’exposition propose un parcours ludique où la surprise succède à l’approfondissement des connaissances grâce à une découverte du phénomène, de son état naturel dans certaines roches à ses nombreuses utilisations par l’homme. L’exposition évoque aussi bien les épisodes liés aux risques de la radioactivité que dans un tout autre genre, les personnages de dessins animés qui y font référence. Une manière de rendre abordable une discipline peu connue pour tous les publics.

Un parcours adapté aux enfants

Un parcours spécifique est proposé aux enfants à partir de 10 ans, avec “Tom l’atome” pour guide. Le design ludique, comportant des manipulations, des objets, des dessins, des maquettes, des photos, des films, des animations interactives, des quiz…utilise des notions simples et des personnages appréciés des enfants (Homer Simpson, l’incroyable Hulk, les 4 fantastiques…). Un cahier d’informations et de jeux les accompagne dans leur visite.

Cette exposition, créée par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), est labellisée par le Comité national de la chimie 2011. En partenariat avec l’Institut Curie, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ainsi que plusieurs ministères : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche / Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie / Ministère de l’Education Nationale.

Musée EDF Electropolis
55 rue du Pâturage 68200 Mulhouse
03 89 32 48 50 – electropolis.edf.com

Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h.
Fermé les lundis, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre, 1er janvier.

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Archifoto – rétrospective

Du 24 août au 20 octobre 2019 Archifoto est un concours de photo d’architecture bisannuel ...