A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » BOSC – DE L’HUMOUR À L’ENCRE NOIRE

BOSC – DE L’HUMOUR À L’ENCRE NOIRE

Du 17 OCTOBRE 2014au  1ER MARS 2015

Il est grand temps qu’un musée public français rende hommage à Bosc (1924-1973), l’un des plus grands dessinateurs d’humour et de satire que la France ait connu au XXe siècle. Il est l’un des pères du dessin d’humour moderne, inspirateur entre autres de Bretécher, Cabu, Copi, Reiser et Wolinski, ami de Chaval, Folon, Sempé et Tetsu.

Son œuvre, qui a traversé les modes et les années, compte plus de trois mille dessins publiés dans des journaux français et étrangers, et de nombreux albums. Bosc a décortiqué son époque et a pressenti la nôtre. Avec une intuition lucide et d’un trait minimaliste, il nous livre un univers à la fois poétique et rempli d’une douce amertume. Les grands axes de son œuvre qui s’attachent à commenter l’amour, le couple, le sexe, la société, la politique, sont coutumiers à l’univers du dessin satirique mais dégagent cependant un profond sentiment d’absurdité.

L’exposition propose 250 dessins originaux et documents, provenant essentiellement de collections privées françaises et étrangères ainsi que d’institutions publiques comme la BnF et le Musée Calvet d’Avignon. Les différentes sections du parcours montrent les thèmes majeurs de la critique sociale et politique du dessinateur ainsi que le contexte du dessin d’humour en France de cette époque.

Musée Tomi Ungerer
2 Avenue de la Marseillaise – Strasbourg
www.musees-strasbourg.org

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le vilain ratel et Charlieafo

Du 3 au 31 octobre 2019 Vernissage : jeudi 3 octobre à partir de Première ...