Accueil » Expo and co » Archives » Pétrole Éditions

Pétrole Éditions

Opening Night à l’Hôtel des Arts, Strasbourg le vendredi 17/10/2014 de 18h à 00h
L’exposition se prolonge le samedi 18 et le dimanche 19 octobre de 18h à 00h

Hôtel des Arts
10 Place du Marché aux Cochons de Lait
67000 Strasbourg

Pétrole Éditions est invité par Accélérateur de Particules à participer à l’Opening Night,- 2 chambres d’hôtel – 1 soir – 2 installations in situ – Pétrole Éditions investira une chambre d’hôtel, proposant une mise en espace pensée en écho avec le premier numéro de TALWEG 01, à propos du « pli ». A l’occasion de la parution du multiple TABLETTE, de Joséphine Kaeppelin, Pétrole Éditions invite l’artiste à investir la seconde chambre.

A l’accueil de l’hôtel seront présentes les éditrices, qui présenteront leur projet et leurs publications. Elles permettront l’accès aux chambres, et la transition entre l’espace du livre et de l’édition, et l’espace immersif de la chambre mise en scène.

Projet de Pétrole Éditions

En écho à TALWEG 01, et deux mois avant la parution de TALWEG 02, Pétrole Éditions propose d’investir une chambre d’hôtel avec à l’esprit la notion de pli, de feuille grand format qu’on déploie, qu’on manipule, qui s’inscrit dans l’espace. En prenant en compte les éléments formels de la chambre – mobilier, décoration – il s’agit de créer une ambiance, une atmosphère qui témoigne d’une facette de l’identité de la structure éditoriale, et de TALWEG 01, qui est sa première publication.
Pétrole Éditions propose une installation sculpturale, jouant sur les ombres et les lumières, avec à l’esprit les mots « pétrole » et « pli ». Il s’agit également, et surtout, de permettre une immersion dans un espace étrange, cinématographique, et de créer un décalage avec le lieu usuel et habituel d’une chambre d’hôtel.

Projet de Joséphine Kaeppelin

Joséphine Kaeppelin développe un travail artistique basé sur l’usage d’outils mécaniques/informatiques, qu’elle détourne de leur fonction initia-
le, et ainsi interroge la prédominance de la machine dans le monde d’aujourd’hui, et le fait que les hommes ne puissent plus en faire l’économie.

www.josephinekaeppelin.com

A l’occasion de l’Opening Night, TABLETTE sera présenté par Pétrole Éditions, en présence de l’artiste.

Joséphine Kaeppelin investira également une chambre, avec le projet Fugue pour une télévision, en collaboration avec le chef d’orchestre Gabriel Mattei. En écho avec le travail de l’artiste, notamment son usage des logiciels informatiques type Word, en les détournant, ils ont réalisé une fugue sonore et visuelle pour télévision, dans une chambre d’hôtel.

La fugue est une forme musicale archaïque et complexe à la fois, souvent en flux continu. Elle est structurée par la répétition d’un thème (sujet,contre-sujet, réponse…). Ce thème peut être sujet à des variations, des divertissements. La fugue est une forme musicale propice au recueil, à l’introspection et à la réflexion. Elle transporte par son rythme envoûtant et répétitif.

Gabriel Mattéi propose à Joséphine Kaeppelin une forme musicale, à partir de laquelle l’artiste « compose » une vidéo, reprenant la structure de base de la fugue. Cette co-création, mise en parallèle et coordonnée, doublera l’effet de « canon » propre à la fugue musicale, tout en entretenant un décalage inhérent au fait que les deux langages utilisés sont singuliers et hétérogènes.

L’Hôtel des Arts

L’Hotel des Arts à Strasbourg est partenaire privilégié. Son directeur, s’est associé pleinement au projet il y a plusieurs mois.
Il a proposé plusieurs établissements et chambres afin que les artistes puissent réaliser au mieux l’installation performative.
Par ailleurs l’Hôtel des Arts devrait bénéficier d’une rénovation en 2015 pour devenir un Concept Hôtel et s’investir étroitement dans le domaine culturel. Accélérateur de particules est particulièrement fier de proposer en préfiguration la pièce de Pétrole Editions.

A suivre…

http://www.petrole-editions.com/
http://www.josephinekaeppelin.com/
http://www.accelerateurdeparticules.net/
http://www.artenalsace.org/

 

 

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Strasbourg Laboratoire de Demain – Atlas #2

Du 15 novembre au 22 décembre À partir de la transformation urbaine de la ville ...